Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 15, 2 mars 2022, n° 21/00187
TGI Paris 14 décembre 2020
>
CA Paris
Confirmation 2 mars 2022
>
CASS 16 mars 2023
>
CASS 16 novembre 2023
>
CASS
Cassation 2 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de signature de l'ordonnance

    La cour a estimé que, bien que la copie remise à M. Y X ne comportait pas la signature, l'ordonnance originale signée existait et avait été remise à l'AMF, rendant l'ordonnance valide.

  • Rejeté
    Absence de présomptions suffisantes pour justifier la visite

    La cour a jugé que les éléments fournis par l'AMF constituaient des indices suffisants pour justifier la visite, confirmant ainsi l'ordonnance du JLD.

  • Accepté
    Absence de contrôle du JLD sur les opérations

    La cour a constaté que l'absence de contrôle du JLD sur les opérations de visite et de saisie constitue une irrégularité manifeste, entraînant l'annulation des opérations.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a confirmé l'ordonnance du Juge des libertés et de la détention (JLD) autorisant une visite domiciliaire chez Monsieur Y X dans le cadre d'une enquête de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) sur des soupçons de délit d'initié liés aux titres financiers ATOS, WORLDLINE, INGENICO, SUEZ et DEVOTEAM. La question juridique principale concernait l'existence de l'ordonnance du JLD, contestée par M. X en raison de l'absence de signature du magistrat sur la copie qui lui a été notifiée. La Cour a rejeté ce moyen, le JLD ayant confirmé avoir signé l'ordonnance originale. Cependant, la Cour a annulé les opérations de visite et de saisie effectuées le 21 décembre 2020 et les actes subséquents du 24 février 2021, en raison de l'absence de contrôle du JLD sur ces opérations, constituant une irrégularité manifeste. La Cour a ordonné la restitution de tous les documents saisis à M. X. Les dépens ont été partagés entre la partie appelante et l'AMF.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 15, 2 mars 2022, n° 21/00187
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 21/00187
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 14 décembre 2020
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 15, 2 mars 2022, n° 21/00187