Cour d'appel de Poitiers, 1ère chambre, 19 février 2019, n° 17/02002
TGI Poitiers 28 mars 2017
>
CA Poitiers
Confirmation 19 février 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Prescription de l'action

    La cour a jugé que les demandes précédentes avaient été définitivement rejetées, rendant l'interruption de prescription non avenue.

  • Rejeté
    Manquement au devoir de conseil

    La cour a estimé qu'aucun lien de causalité n'était établi entre les manquements allégués et les préjudices subis.

  • Rejeté
    Préjudice moral causé par les erreurs comptables

    La cour a jugé que le préjudice moral n'était pas justifié par les éléments présentés.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Poitiers a confirmé le jugement de première instance qui avait déclaré prescrites les demandes de M. I Z, de la SAS Cofina Holding et de la S.C.I. Stendhal contre la SARL Audit Bernard Conseil et L X. Les demandeurs reprochaient à l'expert-comptable des manquements dans la tenue des comptes et des déclarations fiscales, ayant entraîné des conséquences financières négatives suite à la cession de leurs sociétés. La question juridique principale concernait la prescription de l'action en responsabilité engagée par les demandeurs, qui avait été interrompue par une précédente instance rejetée pour irrecevabilité. La Cour a estimé que les demandeurs connaissaient les faits leur permettant d'agir depuis le 13 janvier 2009 et que l'action engagée le 28 mars 2014 était donc prescrite, le délai de prescription de cinq ans étant expiré. La Cour a également jugé que l'interruption de la prescription était non avenue, car les demandes avaient été définitivement rejetées dans la précédente instance, et que les demandeurs n'étaient pas dans l'impossibilité d'agir. En conséquence, la Cour a rejeté les demandes des appelants et les a condamnés in solidum à payer à la société intimée 2.000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile, ainsi qu'aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Poitiers, 1re ch., 19 févr. 2019, n° 17/02002
Juridiction : Cour d'appel de Poitiers
Numéro(s) : 17/02002
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Poitiers, 28 mars 2017
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Poitiers, 1ère chambre, 19 février 2019, n° 17/02002