Cour d'appel de Reims, 1ere chambre sect.civile, 26 novembre 2019, n° 18/02624
CA Reims
Infirmation 26 novembre 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Autre
    Rupture brutale des relations commerciales

    La cour a reconnu que la demande de communication de pièces était liée à une action en réparation du préjudice, mais a statué sur la compétence territoriale.

  • Accepté
    Incompétence du juge des référés

    La cour a confirmé que le juge des référés n'avait pas compétence pour statuer sur la demande de rétractation, ce qui a conduit à l'infirmation de l'ordonnance contestée.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Reims a infirmé l'ordonnance de référé du 5 décembre 2018 rendue par le président du tribunal de commerce de Reims, qui avait rétracté une ordonnance sur requête et ordonné la destruction de scellés dans le cadre d'une demande de mainlevée de séquestre liée à une rupture brutale de relations commerciales entre la SAS Mécanique 2L et la SARL X Y. La question juridique principale concernait la compétence pour rétracter une ordonnance sur requête et la compétence territoriale pour statuer sur les demandes de communication de pièces en vue d'une action en responsabilité. La juridiction de première instance avait outrepassé ses pouvoirs en rétractant l'ordonnance sur requête, ce que la Cour d'Appel a jugé inapproprié, car la rétractation relève de la compétence du juge qui a rendu l'ordonnance. Concernant la compétence territoriale, la Cour d'Appel s'est déclarée incompétente au profit du juge des référés du tribunal de commerce de Lille Métropole (Tourcoing), conformément aux dispositions du code de commerce attribuant compétence exclusive à ce tribunal pour les litiges relatifs à la rupture brutale des relations commerciales dans le ressort de la cour d'appel de Reims. La Cour a réservé les demandes fondées sur l'article 700 du code de procédure civile et les dépens de première instance et d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Reims, 1re ch. sect.civ., 26 nov. 2019, n° 18/02624
Juridiction : Cour d'appel de Reims
Numéro(s) : 18/02624
Dispositif : Se déclare incompétent

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Reims, 1ere chambre sect.civile, 26 novembre 2019, n° 18/02624