Cour d'appel de Versailles, 14e chambre, 1er juillet 2021, n° 20/05417
CA Versailles 1 juillet 2021
>
CA Rouen 13 octobre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence du tribunal judiciaire de Chartres

    La cour a estimé que les conditions pour demander le renvoi devant une juridiction limitrophe étaient remplies, permettant ainsi d'accéder à la demande de dépaysement.

  • Rejeté
    Irrecevabilité des conclusions de l'intimée

    La cour a noté que l'irrecevabilité des conclusions de l'intimée ne permet pas de statuer sur le fond des demandes de l'appelante.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Versailles a ordonné le renvoi de l'affaire opposant Madame D B-C à la société French Tour Travel – Bed and Breakfast (anciennement société VISION-VAO) devant la Cour d'Appel de Rouen. Madame B-C, avocate au barreau de Paris, avait interjeté appel d'une ordonnance de référé du Tribunal Judiciaire de Chartres qui avait déclaré nulle son opposition à la levée de séquestre sur le prix de vente d'un fonds de commerce et l'avait condamnée à payer 800 euros sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile. La question juridique principale concernait la compétence territoriale du tribunal de première instance, Madame B-C ayant demandé le renvoi de l'affaire devant une juridiction limitrophe en raison de sa qualité d'auxiliaire de justice. La Cour d'Appel a estimé que, conformément à l'article 47 du code de procédure civile, les conditions pour un renvoi étaient remplies, car Madame B-C exerce ses fonctions dans le ressort de la Cour d'Appel de Versailles lorsqu'elle postule devant le tribunal de grande instance de Nanterre. La Cour a donc fait droit à la demande de dépaysement, réservé les dépens et toute autre demande, et a précisé que le dossier serait transmis à la juridiction désignée à la diligence du greffe.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 14e ch., 1er juil. 2021, n° 20/05417
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 20/05417
Dispositif : Autres décisions constatant le dessaisissement en mettant fin à l'instance et à l'action

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 14e chambre, 1er juillet 2021, n° 20/05417