Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 6, 4 juillet 2024, n° 23/03634
CA Versailles
Infirmation 4 juillet 2024
>
CASS
Rejet 10 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Prescription de l'action en responsabilité

    La cour a estimé que les investisseurs avaient effectivement connaissance de leur préjudice à la réception des propositions de rectification fiscale, ce qui a fait courir le délai de prescription.

  • Rejeté
    Absence de faute de la banque

    La cour a jugé que les investisseurs n'ont pas établi de faute de la banque, qui n'était pas tenue de surveiller les investissements réalisés par ses clients.

  • Rejeté
    Préjudice moral subi par les investisseurs

    La cour a rejeté cette demande, considérant que le préjudice moral n'était pas établi de manière suffisante.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Versailles a infirmé le jugement du Tribunal judiciaire de Nanterre du 21 avril 2023, qui avait condamné la Société Générale (venant aux droits du Crédit du Nord) à indemniser les investisseurs pour leurs pertes en capital et rectifications fiscales. La question juridique portait sur la prescription de l'action en responsabilité. Le Tribunal avait jugé l'action recevable, estimant que le point de départ de la prescription était le jugement correctionnel de 2017. La Cour d'appel a, au contraire, retenu que les investisseurs avaient connaissance de leur dommage dès les notifications de rectification fiscale (2010-2013), rendant leur action prescrite.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, ch. civ. 1 6, 4 juil. 2024, n° 23/03634
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 23/03634
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 19 septembre 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 6, 4 juillet 2024, n° 23/03634