Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 5, 19 février 2026, n° 25/02638
CA Versailles
Infirmation partielle 19 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence du tribunal

    La cour a estimé que la clause de compétence était non-exclusive et que le tribunal français était compétent pour connaître du litige.

  • Rejeté
    Nullité du contrat

    La cour a jugé que l'absence de date et de signature n'entraîne pas la nullité du contrat, celui-ci étant consensuel.

  • Rejeté
    Absence de preuve de la créance

    La cour a constaté que la société [Localité 1] France avait apporté la preuve de sa créance par le relevé de compte, et que la société Impex Distribution n'opposait aucune contestation sérieuse.

  • Rejeté
    Situation économique de la société

    La cour a jugé que la société Impex Distribution ne justifiait pas d'une situation financière qui nécessiterait un délai de grâce.

  • Accepté
    Droit aux intérêts

    La cour a accepté la demande de capitalisation des intérêts, considérant qu'elle était de droit.

Résumé par Doctrine IA

La société Impex Distribution, agent de transfert de fonds, est assignée en référé par la société [Localité 1] France pour le paiement d'une somme de 14 244,22 euros, correspondant à des fonds non versés. La société Impex Distribution conteste la compétence des tribunaux français, invoquant une clause d'élection de for dans le contrat, et demande la nullité du contrat ainsi que l'application du code de la consommation.

Le tribunal de première instance s'est déclaré compétent, a rejeté les demandes de nullité et d'application du code de la consommation, et a condamné Impex Distribution à payer la provision réclamée. La cour d'appel confirme la compétence des tribunaux français, estimant que la clause d'élection de for n'était pas exclusive et que les conditions particulières du contrat prévoyaient la compétence des tribunaux français.

La cour d'appel confirme également la condamnation d'Impex Distribution au paiement de la provision, considérant que la créance n'est pas sérieusement contestable et que le contrat, bien que non signé par [Localité 1] France, est prouvé par d'autres moyens. Elle infirme cependant la décision initiale en accordant des intérêts légaux à compter de la mise en demeure et en ordonnant la capitalisation des intérêts.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, ch. civ. 1 5, 19 févr. 2026, n° 25/02638
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 25/02638
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 28 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 5, 19 février 2026, n° 25/02638