CAA de NANCY, 1ère chambre, 12 février 2026, 25NC01859, Inédit au recueil Lebon
TA Strasbourg 17 juillet 2025
>
CAA Nancy
Annulation 12 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de mise en concurrence au Journal officiel de l'Union européenne

    La cour a constaté que l'absence de publication d'un avis de mise en concurrence au Journal officiel de l'Union européenne constitue une irrégularité fondant l'annulation de l'arrêté.

  • Accepté
    Absence de concertation préalable

    La cour a jugé que le défaut de concertation préalable est fondé et a pu influencer la décision prise par le ministre.

Résumé par Doctrine IA

La commune de Habsheim a demandé l'annulation d'un arrêté ministériel accordant un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à la société Vulcan Énergie France. La commune invoquait plusieurs vices de procédure, notamment l'absence de mise en concurrence publiée au Journal officiel de l'Union européenne et un défaut de concertation préalable.

La cour administrative d'appel de Nancy a examiné ces arguments et a jugé que deux moyens étaient fondés. Elle a constaté que l'arrêté n'avait pas fait l'objet d'une publication adéquate au Journal officiel de l'Union européenne et qu'une concertation préalable avec le public n'avait pas été correctement organisée par la société pétitionnaire.

En conséquence, la cour a annulé l'arrêté ministériel du 12 juillet 2024. Elle a estimé que les vices relevés étaient d'une nature telle qu'ils ne permettaient ni une régularisation par le ministre, ni une annulation partielle de la décision.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1CAA - CAA de NANCY - 12/02/2026 - n° 25NC01859
kohenavocats.com · 28 avril 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Nancy, 1re ch. - formation à 3, 12 févr. 2026, n° 25NC01859
Juridiction : Cour administrative d'appel de Nancy
Numéro : 25NC01859
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Strasbourg, 17 juillet 2025, N° 2406592
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 25 février 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053565401

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de NANCY, 1ère chambre, 12 février 2026, 25NC01859, Inédit au recueil Lebon