Cour de cassation, Chambre commerciale, 5 septembre 2018, 17-13.282, Inédit
TCOM Amiens 2 juillet 2013
>
CA Amiens
Confirmation 15 décembre 2016
>
CASS
Rejet 5 septembre 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Méconnaissance de l'autorité de la chose jugée

    La cour a estimé que la demande d'ouverture de liquidation judiciaire à l'égard d'un associé commandité n'était pas recevable en raison de l'absence de disposition légale le permettant.

  • Rejeté
    Absence de qualité d'associé commandité

    La cour a jugé qu'Émile Z… avait perdu sa qualité d'associé commandité à la suite de sa démission et que les actes de gestion qu'il aurait pu accomplir ne suffisaient pas à justifier une liquidation judiciaire.

  • Rejeté
    Confusion de patrimoines

    La cour a estimé qu'aucune preuve de confusion de patrimoines n'avait été apportée et que les deux sociétés étaient distinctes.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation rejette le pourvoi formé par la société X, liquidateur de la SCS Etablissements G-Z & Cie, et par M. Yves Z, en qualité de mandataire ad hoc de M. Yves Z, contre l'arrêt de la cour d'appel d'Amiens qui a rejeté leur demande d'ouverture d'une liquidation judiciaire à l'égard d'Emile Z. Les demandeurs reprochaient à l'arrêt attaqué de ne pas avoir ouvert une liquidation judiciaire à l'égard d'Emile Z sur le fondement de l'article L.624-1 du code de commerce. La Cour de cassation rejette le moyen, considérant qu'aucune disposition de la loi du 26 juillet 2005 ne prévoit l'ouverture d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire à l'égard d'un associé indéfiniment et solidairement responsable du passif d'une société, elle-même soumise à une procédure collective, à raison de cette seule qualité. La demande est donc irrecevable.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Articulation du droit des procédures collectives et du droit des sociétés, toujours et encore des problèmesAccès limité
Jean-françois Hamelin · L'ESSENTIEL Droit des contrats · 13 novembre 2018

2Procédure collective à l'égard d'un associé tenu aux dettes sociales et application de la loi dans le tempsAccès limité
Bernard Saintourens · Bulletin Joly Sociétés · 1 novembre 2018

3Procédures collectivesAccès limité
Flash Defrénois · 24 septembre 2018
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 5 sept. 2018, n° 17-13.282
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 17-13.282
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Amiens, 15 décembre 2016
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000037450696
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2018:CO00665
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 5 septembre 2018, 17-13.282, Inédit