Tribunal administratif de Bordeaux, 2ème chambre, 6 mai 2024, n° 2201117
TA Bordeaux
Annulation 6 mai 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence du signataire de l'arrêté

    La cour a jugé que le signataire de l'arrêté disposait d'une délégation de signature valide, écartant ainsi le moyen d'incompétence.

  • Accepté
    Application erronée des règles de prévention des risques d'incendie

    La cour a estimé que le projet ne relevait pas d'une opération nouvelle d'aménagement soumise aux prescriptions de la réglementation sur les risques d'incendie.

  • Accepté
    Illégalité des motifs de refus

    La cour a constaté que les motifs de refus étaient illégaux et a ordonné la délivrance du permis de construire.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais exposés

    La cour a décidé de mettre à la charge de la commune de Biganos la somme de 1 500 euros au titre des frais exposés par la société.

Résumé par Doctrine IA

La société BJ Immo a demandé l'annulation de l'arrêté du maire de Biganos refusant un permis de construire pour une maison individuelle, ainsi que l'injonction de délivrer ce permis. Les questions juridiques posées concernaient la compétence du signataire de l'arrêté et la conformité du projet aux règles de prévention des risques d'incendie de forêt. La juridiction a conclu que l'arrêté était entaché d'illégalité, car le maire avait commis une erreur de droit en se fondant sur des motifs non valables. Elle a donc annulé l'arrêté, enjoint la commune de délivrer le permis dans un mois, et condamné la commune à verser 1 500 euros à la société BJ Immo pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Bordeaux, 2e ch., 6 mai 2024, n° 2201117
Juridiction : Tribunal administratif de Bordeaux
Numéro : 2201117
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Bordeaux, 2ème chambre, 6 mai 2024, n° 2201117