Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 12 mars 2019, n° 1711065, 1801667, 1801772 et 1801788
TA Cergy-Pontoise
Annulation 12 mars 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence du conseil municipal

    La cour a constaté que le conseil municipal a effectivement agi en dehors de ses compétences, rendant la délibération illégale.

  • Accepté
    Insuffisance de l'évaluation environnementale

    La cour a jugé que l'évaluation environnementale était insuffisante et ne respectait pas les normes établies, ce qui entache la procédure.

  • Accepté
    Incompatibilité avec les schémas directeurs

    La cour a constaté que le plan local d'urbanisme ne respectait pas les orientations des schémas directeurs, ce qui constitue une illégalité.

  • Accepté
    Frais exposés par les requérants

    La cour a décidé que la commune de Gonesse devait rembourser les frais exposés par les requérants, conformément à l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

  • Accepté
    Incompétence du conseil municipal

    La cour a constaté que le conseil municipal a effectivement agi en dehors de ses compétences, rendant la délibération illégale.

  • Accepté
    Frais exposés par le requérant

    La cour a décidé que la commune de Gonesse devait rembourser les frais exposés par le requérant, conformément à l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

  • Accepté
    Irrégularité de la concertation préalable

    La cour a jugé que la concertation préalable n'a pas été effectuée conformément aux exigences légales, rendant la délibération illégale.

  • Accepté
    Frais exposés par la requérante

    La cour a décidé que la commune de Gonesse devait rembourser les frais exposés par la requérante, conformément à l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

  • Accepté
    Irrégularité de la délibération

    La cour a constaté que la délibération était entachée d'irrégularités, rendant son annulation nécessaire.

  • Accepté
    Frais exposés par le requérant

    La cour a décidé que la commune de Gonesse devait rembourser les frais exposés par le requérant, conformément à l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

Le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise a été saisi par plusieurs associations environnementales et particuliers pour annuler la délibération du conseil municipal de Gonesse approuvant la révision du plan local d'urbanisme, qui prévoyait l'urbanisation de terres agricoles. Les requérants arguaient que le conseil municipal était incompétent, que l'évaluation environnementale et le rapport de présentation étaient insuffisants, que la révision était incompatible avec divers plans et schémas régionaux, et qu'elle méconnaissait plusieurs articles du code de l'urbanisme, notamment en matière de protection de l'environnement et de constructibilité le long des grands axes routiers. Le tribunal a annulé la délibération, jugeant que l'absence d'alternatives à l'urbanisation dans l'évaluation environnementale et le rapport de présentation constituait une irrégularité substantielle, que la révision était incompatible avec les plans d'exposition au bruit des aéroports et qu'elle constituait une erreur manifeste d'appréciation au regard des objectifs de développement durable et de préservation des espaces agricoles. La commune de Gonesse a été condamnée à verser des sommes au titre des frais de justice aux requérants, et les demandes de sursis à statuer ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Tribunal administratif de Cergy
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise · 2 mars 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Cergy-Pontoise, 12 mars 2019, n° 1711065, 1801667, 1801772 et 1801788
Juridiction : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Numéro : 1711065, 1801667, 1801772 et 1801788

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 12 mars 2019, n° 1711065, 1801667, 1801772 et 1801788