Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 3ème chambre, 6 avril 2023, n° 2211279
TA Paris 27 juillet 2022
>
TA Cergy-Pontoise
Rejet 6 avril 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence

    La cour a estimé que le SYCTOM n'a pas justifié l'urgence impérieuse alléguée et a méconnu les dispositions du code de la commande publique en attribuant le marché sans mise en concurrence.

  • Rejeté
    Offre inacceptable

    La cour a jugé que l'offre, bien que supérieure à l'estimation, n'était pas en elle-même inacceptable car le SYCTOM avait les crédits nécessaires.

  • Rejeté
    Non-respect de l'obligation d'allotissement

    La cour a constaté que le SYCTOM n'a pas établi que l'objet du marché ne pouvait être techniquement confié qu'à un seul titulaire, ce qui justifierait de ne pas allotir.

Résumé par Doctrine IA

Le préfet de Paris demande l'annulation d'un marché public conclu entre le syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères (SYCTOM) et la société Issy Urbaser Energie pour l'exploitation d'un centre de tri des collectes sélectives. Le préfet soutient que le SYCTOM a commis un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise constate que le SYCTOM a effectivement méconnu ces obligations en attribuant le marché sans mise en concurrence ni publicité préalables. De plus, le tribunal relève que le SYCTOM n'a pas démontré que la situation d'urgence impérieuse alléguée justifiait la procédure dérogatoire utilisée. Enfin, le tribunal constate que le SYCTOM a également méconnu l'obligation d'allotissement du marché. Malgré ces irrégularités, le tribunal décide de ne pas annuler le contrat, car il a déjà été entièrement exécuté à la date du jugement.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Cergy-Pontoise, 3e ch., 6 avr. 2023, n° 2211279
Juridiction : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Numéro : 2211279
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Paris, 27 juillet 2022, N° 2016999
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 3ème chambre, 6 avril 2023, n° 2211279