Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, Chambre 1, 3 mai 2024, n° 2201182
TA Clermont-Ferrand
Annulation 3 mai 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Recevabilité de la requête

    La cour a estimé que M. A n'avait pas eu connaissance de la décision implicite de rejet avant le 27 janvier 2022, date à laquelle il a formé son recours, rendant ainsi sa requête recevable.

  • Accepté
    Vice de forme de la décision implicite

    La cour a jugé que la décision implicite de rejet était illégale en raison de l'absence de motivation, ce qui constitue un vice de forme.

  • Accepté
    Droit au renouvellement de la carte professionnelle

    La cour a ordonné au conseil national des activités privées de sécurité de réexaminer la demande de renouvellement de la carte professionnelle dans un délai de deux mois.

  • Accepté
    Frais exposés par le requérant

    La cour a décidé de mettre à la charge du conseil national des activités privées de sécurité une somme pour couvrir les frais exposés par M. A.

Résumé par Doctrine IA

M. B A a demandé l'annulation de la décision implicite de rejet de renouvellement de sa carte professionnelle d'agent de sécurité privée, ainsi qu'une injonction au conseil national des activités privées de sécurité pour procéder à ce renouvellement. Les questions juridiques posées concernaient la recevabilité de la requête et la légalité de la décision implicite de rejet, notamment en raison de l'absence de motivation. Le tribunal a conclu que la requête était recevable et a annulé la décision implicite de rejet, enjoignant au conseil de réexaminer la demande dans un délai de deux mois. De plus, il a condamné le conseil à verser 1 000 euros à M. A pour les frais engagés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Clermont-Ferrand, ch. 1, 3 mai 2024, n° 2201182
Juridiction : Tribunal administratif de Clermont-Ferrand
Numéro : 2201182
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, Chambre 1, 3 mai 2024, n° 2201182