Tribunal administratif de Nantes, 25 juin 2024, n° 2407793
TA Nantes
Rejet 25 juin 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Méconnaissance du règlement de la consultation

    La cour a estimé que la commune a agi pour préserver l'égalité entre les candidats en choisissant d'attribuer le marché sur la base des offres initiales, suite à une fuite d'informations.

  • Rejeté
    Modification de la méthode de notation

    La cour a jugé que la note mentionnée dans le document divulgué était provisoire et ne remettait pas en cause l'attribution basée sur les offres initiales.

Résumé par Doctrine IA

La société Charier Génie civil demande au juge des référés d'annuler la procédure de passation du marché public engagée par la commune de la Baule-Escoublac pour les travaux d'aménagement de la promenade de mer et d'enjoindre à la commune de procéder à un nouvel appel d'offres. Elle soutient que la commune a méconnu le règlement de la consultation en ne mettant pas en œuvre la procédure de négociation prévue et en modifiant sa méthode de notation en cours de procédure. La commune de la Baule-Escoublac et la société Entreprise des travaux publics de l'ouest (ETPO) concluent au rejet de la requête. Le juge des référés rejette la requête de la société Charier Génie civil, estimant que la commune a figé la procédure dans son état antérieur à la divulgation d'informations protégées par le secret des affaires, afin de préserver l'égalité entre les candidats. Il considère également que la note provisoire mentionnée dans un document mis en ligne ne remet pas en cause le choix de l'attributaire sur la base des offres initiales.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1La divulgation d’informations considérées comme confidentielles dans le cadre d’un marché public doit
blog.landot-avocats.net · 7 novembre 2025

22) : contrats, SP, aides, environnement, urbanisme, domaine, sanitaire et social
blog.landot-avocats.net · 17 septembre 2024

32) : contrats, SP, aides, environnement, urbanisme, domaine, sanitaire et social
blog.landot-avocats.net · 16 septembre 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, 25 juin 2024, n° 2407793
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2407793
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, 25 juin 2024, n° 2407793