Tribunal administratif de Versailles, 1ère chambre, 24 juin 2024, n° 2107780
TA Versailles
Rejet 24 juin 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence du maire pour le déclassement

    La cour a estimé que le chemin rural n°15 relevait du domaine privé de la commune, et que le conseil municipal était compétent pour décider de sa désaffectation.

  • Rejeté
    Vices de procédure

    La cour a jugé que les vices de procédure ne pouvaient être invoqués dans le cadre de la contestation de la décision implicite de refus d'abrogation.

  • Rejeté
    Illégalité de la délibération du 16 novembre 2020

    La cour a jugé que la délibération du 16 novembre 2020 était légale, permettant ainsi la prise de l'arrêté.

  • Rejeté
    Absence de motivation de l'arrêté

    La cour a estimé que l'arrêté était suffisamment motivé en se fondant sur les dispositions légales pertinentes.

  • Accepté
    Préjudice moral et troubles dans les conditions d'existence

    La cour a reconnu le préjudice moral et a accordé une indemnité de 10 000 euros.

  • Rejeté
    Perte de chiffre d'affaires et manque à gagner

    La cour a jugé que les préjudices invoqués n'étaient pas suffisamment établis pour justifier une indemnisation.

  • Accepté
    Indemnisation pour perte de hangar

    La cour a accordé une indemnité de 526 132 euros pour la perte de son hangar, justifiée par des devis présentés.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B A demande l'annulation de la délibération du 16 novembre 2020 et de l'arrêté du 10 juin 2022, ainsi qu'une indemnisation de 1 171 786,46 euros pour préjudices subis suite à la cession d'une portion du chemin rural n°15 par la commune de Poissy. Les questions juridiques portent sur la légalité de la délibération et de l'arrêté, ainsi que sur la responsabilité de la commune. Le tribunal déclare la requête irrecevable pour la délibération, juge que les décisions contestées ne sont pas illégales et condamne la commune à verser à M. A une indemnité de 536 132 euros, assortie d'intérêts. Les autres demandes de M. A sont rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Versailles, 1re ch., 24 juin 2024, n° 2107780
Juridiction : Tribunal administratif de Versailles
Numéro : 2107780
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Versailles, 1ère chambre, 24 juin 2024, n° 2107780