Tribunal Judiciaire de Bobigny, Chambre 1 section 2, 2 juin 2025, n° 24/04457
TJ Bobigny 2 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Urgence et intérêt commun à la vente des biens

    La cour a estimé que la vente des biens immobiliers est justifiée par l'urgence et l'intérêt commun des indivisaires, permettant d'éviter une aggravation du passif de l'indivision.

  • Accepté
    Protection des droits des indivisaires

    La cour a jugé que le séquestre des fonds est nécessaire pour protéger les droits des indivisaires jusqu'à la réalisation du partage.

  • Accepté
    Frais exposés par la demanderesse

    La cour a décidé d'accorder une indemnité au titre de l'article 700 pour compenser les frais exposés par la demanderesse.

  • Accepté
    Partie perdante condamnée aux dépens

    La cour a jugé que le défendeur, ayant perdu, doit supporter les dépens de la procédure.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Bobigny, Mme [E] [M] a demandé l'autorisation de vendre des biens immobiliers indivis pour le compte de l'indivision avec M. [D] [M], en raison de l'urgence et de l'intérêt commun, notamment pour faire face aux charges et aux droits de succession. Les questions juridiques posées concernaient l'application de l'article 815-6 du code civil, qui permet au juge d'autoriser des mesures urgentes dans l'indivision. Le tribunal a conclu que les conditions d'urgence et d'intérêt commun étaient réunies, autorisant ainsi la vente des biens immobiliers pour des montants spécifiques, ordonnant le séquestre des fonds et condamnant M. [D] [M] à payer des frais à Mme [E] [M] ainsi que les dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Bobigny, ch. 1 sect. 2, 2 juin 2025, n° 24/04457
Numéro(s) : 24/04457
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Bobigny, Chambre 1 section 2, 2 juin 2025, n° 24/04457