Tribunal Judiciaire de Mulhouse, 1re chambre civile, 7 août 2025, n° 24/00724
TJ Mulhouse 7 août 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de qualité de commerçant

    La cour a estimé que M. [K] n'a pas la qualité de commerçant, rendant la clause attributive de compétence non opposable.

  • Accepté
    Compétence territoriale

    La cour a jugé que le tribunal judiciaire de Mulhouse était territorialement incompétent et a désigné le tribunal judiciaire de Colmar comme compétent.

  • Autre
    Frais de l'incident

    La cour a réservé l'examen des dépens à la juridiction compétente.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Mulhouse, la S.A.R.L. [11] et M. [D] [T] demandent la condamnation de M. [Z] [K] à communiquer divers documents relatifs à l'exécution d'un protocole d'accord. M. [K] soulève une exception d'incompétence territoriale, arguant qu'il n'a pas la qualité de commerçant et que la juridiction compétente est celle de son domicile, à Colmar. Le tribunal, après avoir examiné les arguments, conclut que M. [K] n'est effectivement pas commerçant et que la clause attributive de compétence ne lui est pas opposable. Par conséquent, il déclare le tribunal de Mulhouse incompétent et renvoie l'affaire devant le tribunal judiciaire de Colmar.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Mulhouse, 1re ch. civ., 7 août 2025, n° 24/00724
Numéro(s) : 24/00724
Importance : Inédit
Dispositif : Se dessaisit ou est dessaisi au profit d'une autre juridiction
Date de dernière mise à jour : 18 août 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de commerce
  3. Code de procédure civile
  4. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Mulhouse, 1re chambre civile, 7 août 2025, n° 24/00724