Tribunal Judiciaire de Nanterre, Referes, 4 mars 2026, n° 25/01993
TJ Nanterre 4 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Existence de désordres constatés

    La cour a jugé que les désordres allégués sont crédibles et qu'une expertise est justifiée pour établir les faits et les responsabilités.

  • Rejeté
    Existence d'une obligation non sérieusement contestable

    La cour a estimé que la demande de provision se heurte à une contestation sérieuse, rendant prématurée l'allocation de la provision.

  • Rejeté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a jugé qu'il n'y a pas lieu d'accorder des frais irrépétibles dans cette affaire.

  • Accepté
    Nécessité d'une médiation

    La cour a jugé qu'il est dans l'intérêt des parties d'enjoindre une rencontre avec un médiateur.

Résumé par Doctrine IA

Les consorts [B], propriétaires d'une maison, ont assigné la société JUMLE ARCHITECTE et la société PRO CARREAU 1, ainsi que leurs assureurs, en raison de désordres constatés sur leur chantier. Ils demandent la désignation d'un expert judiciaire pour évaluer les travaux et les préjudices subis, ainsi qu'une provision financière.

La juridiction a ordonné une expertise judiciaire pour relever et décrire les désordres, en déterminer l'origine et les causes, et évaluer les coûts de réparation et les préjudices. Cependant, la demande de provision financière a été rejetée, considérant que les contestations soulevées par les défendeurs rendaient cette demande sérieuse et prématurée.

Enfin, le tribunal a fait injonction aux parties de rencontrer un médiateur dans un délai de deux mois à compter du début des opérations d'expertise, afin de favoriser une résolution amiable du litige. Chaque partie a été laissée à la charge de ses propres dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Nanterre, réf., 4 mars 2026, n° 25/01993
Numéro(s) : 25/01993
Importance : Inédit
Dispositif : Désigne un expert ou un autre technicien
Date de dernière mise à jour : 13 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nanterre, Referes, 4 mars 2026, n° 25/01993