Tribunal Judiciaire de Paris, 4e chambre 1re section, 17 septembre 2025, n° 21/16089
TJ Paris 17 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Compétence du tribunal judiciaire

    La cour a estimé que les clauses désignant le tribunal judiciaire sont dépourvues d'effet en raison de la compétence exclusive des tribunaux de commerce pour les litiges entre commerçants.

  • Rejeté
    Compétence du tribunal judiciaire

    La cour a confirmé que le tribunal judiciaire est incompétent pour statuer sur ce litige, qui relève de la compétence exclusive du tribunal de commerce.

  • Rejeté
    Compétence du tribunal judiciaire

    La cour a jugé que la compétence exclusive des tribunaux de commerce s'applique également à cette demande, rendant le tribunal judiciaire incompétent.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société sud-coréenne Quantamatrix Inc. et la SAS Quantamatrix Europe demandent au tribunal judiciaire de Paris de se déclarer compétent pour statuer sur un litige commercial avec la SA Firalis. Les questions juridiques posées concernent la compétence matérielle du tribunal judiciaire par rapport à celle du tribunal de commerce, notamment en raison de la nature commerciale des parties et des contrats en cause. Le tribunal, après avoir examiné les arguments des parties, déclare le tribunal judiciaire incompétent et renvoie l'affaire au tribunal de commerce de Paris, considérant que les règles de compétence matérielle sont d'ordre public et que les clauses attributives de compétence ne peuvent déroger à cette règle. Les dépens et demandes au titre de l'article 700 sont réservés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 4e ch. 1re sect., 17 sept. 2025, n° 21/16089
Numéro(s) : 21/16089
Importance : Inédit
Dispositif : Se déclare incompétent
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 4e chambre 1re section, 17 septembre 2025, n° 21/16089