Tribunal Judiciaire de Paris, 2e chambre 2e section, 25 septembre 2025, n° 22/05029
TJ Paris 25 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Évaluation du compte-titres

    Le tribunal a jugé que la preuve fournie par la demanderesse n'était pas suffisante pour établir que la valeur du compte-titres était supérieure à celle retenue par le notaire.

  • Rejeté
    Occupation exclusive du bien immobilier

    Le tribunal a estimé que la demanderesse n'a pas prouvé qu'elle avait été empêchée de jouir du bien indivis, et a donc rejeté la demande d'indemnité.

  • Accepté
    Restitution de l'usufruit

    Le tribunal a jugé que la créance devait être portée à l'actif de la succession de [I] [J] et non à l'indivision.

  • Accepté
    Dépenses engagées pour le bien immobilier

    Le tribunal a accepté la demande en fixant la créance à 831,12 euros pour les dépenses justifiées.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Paris, Madame [A] [J] a demandé la fixation de la valeur d'un compte-titres à 31 788,92 euros, le paiement d'une indemnité d'occupation de 97 072 euros, et la reconnaissance de certaines créances. Les questions juridiques portaient sur la recevabilité de ces demandes, notamment en raison de l'autorité de la chose jugée et de la prescription. Le tribunal a rejeté la demande de fixation de la valeur du compte-titres, a déclaré prescrite la demande d'indemnité d'occupation pour la période antérieure au 2 janvier 2018, et a modifié le projet d'état liquidatif en ce qui concerne la créance de restitution de l'usufruit. Le tribunal a également ordonné des modifications au projet d'état liquidatif et désigné un nouveau notaire pour les opérations de partage.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 2e ch. 2e sect., 25 sept. 2025, n° 22/05029
Numéro(s) : 22/05029
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 2e chambre 2e section, 25 septembre 2025, n° 22/05029