Tribunal Judiciaire de Paris, Charges de copropriete, 29 janvier 2026, n° 20/11844
TJ Paris 29 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Obligation de paiement des charges de copropriété

    La cour a constaté que les copropriétaires n'avaient pas contesté le montant des charges dues et que le syndicat était en droit de réclamer le paiement intégral des sommes dues.

  • Accepté
    Mauvaise foi des copropriétaires

    La cour a jugé que le comportement des défendeurs avait entraîné un préjudice pour le syndicat, justifiant ainsi l'octroi de dommages et intérêts.

  • Rejeté
    Frais nécessaires au recouvrement

    La cour a estimé que les frais demandés n'étaient pas justifiés comme étant nécessaires au recouvrement, car ils avaient été engagés après l'assignation.

  • Accepté
    Frais non compris dans les dépens

    La cour a jugé qu'il n'était pas équitable de laisser ces frais à la charge de la copropriété, condamnant les défendeurs à les rembourser.

Résumé par Doctrine IA

Le syndicat des copropriétaires du [Adresse 2] a assigné les héritiers de M. [J] [N] en paiement d'arriérés de charges de copropriété. Les défendeurs ont demandé un sursis à statuer en attendant la résolution d'un litige successoral, arguant de l'ignorance de leur quote-part exacte dans la succession.

Le tribunal a rejeté la demande de sursis à statuer, rappelant la validité des clauses de solidarité dans les règlements de copropriété qui permettent au syndicat d'exiger le paiement intégral de la dette auprès de n'importe quel indivisaire. Les demandes des défendeurs visant à faire condamner un autre défendeur au paiement des charges ont été déclarées irrecevables, car nul ne peut plaider par procureur.

En conséquence, le tribunal a condamné solidairement les héritiers au paiement des charges de copropriété impayées, ainsi qu'à des dommages et intérêts pour le préjudice subi par la copropriété du fait de leur résistance abusive. Les défendeurs ont également été condamnés aux dépens et au paiement d'une somme au titre des frais non compris dans les dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, charges de copropriete, 29 janv. 2026, n° 20/11844
Numéro(s) : 20/11844
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 20 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Charges de copropriete, 29 janvier 2026, n° 20/11844