Tribunal Judiciaire de Rennes, 2e chambre civile, 4 février 2025, n° 22/00728
TJ Rennes 4 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Conditions de la servitude par destination du père de famille

    La cour a estimé que les conditions pour reconnaître une servitude par destination du père de famille n'étaient pas réunies, car les accès revendiqués ne correspondaient pas à ceux stipulés dans l'acte de vente de 1934.

  • Accepté
    État d'enclave de la propriété

    La cour a reconnu l'état d'enclave et a jugé que la seule tolérance d'accès n'était pas suffisante pour l'exploitation normale de la propriété.

  • Accepté
    Prescription trentenaire

    La cour a constaté que les trois accès revendiqués avaient été utilisés de manière continue et paisible depuis 1934, justifiant ainsi la reconnaissance de la servitude.

  • Rejeté
    Demande d'indemnité pour dévaluation de la propriété

    La cour a rejeté cette demande, considérant qu'aucun élément n'établissait le dommage causé à la propriété de l'INRAE.

  • Rejeté
    Demande de remboursement des frais de justice

    La cour a rejeté cette demande, considérant que l'INRAE, partie perdante, devait supporter ses propres frais.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Rennes, 2e ch. civ., 4 févr. 2025, n° 22/00728
Numéro(s) : 22/00728
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 25 septembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Rennes, 2e chambre civile, 4 février 2025, n° 22/00728