Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 15 septembre 2016, n° 15/19365
TCOM Nice 24 septembre 2015
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation 15 septembre 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Recevabilité du contredit

    La cour a constaté que le contredit a été formé dans les délais prévus par la loi et qu'il est motivé, le déclarant donc recevable.

  • Accepté
    Inexistence d'une procédure obligatoire préalable

    La cour a jugé que la clause ne constitue pas une obligation d'arbitrage et que son non-respect n'entraîne pas l'irrecevabilité de la demande.

  • Accepté
    Compétence du tribunal de grande instance

    La cour a déterminé que le litige relève de la compétence du tribunal de grande instance de Nice, conformément à la clause contractuelle.

  • Accepté
    Responsabilité des dépens

    La cour a condamné la SNC MONACHETTO aux dépens, ayant succombé en l'essentiel de ses prétentions.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SA X conteste le jugement du tribunal de commerce de Nice qui s'était déclaré incompétent en raison d'une clause compromissoire. La cour d'appel devait déterminer si cette clause instituait une procédure préalable obligatoire. Le tribunal de première instance avait conclu à l'incompétence, considérant que la clause 21-2 de la norme AFNOR NF03-001 imposait une telle procédure. La cour d'appel, après analyse, a infirmé cette décision, jugeant que la clause ne constituait pas une obligation d'arbitrage et ne prévoyait pas de procédure préalable. Elle a donc déclaré le contredit recevable, renvoyé l'affaire devant le tribunal de grande instance de Nice et condamné la SNC MONACHETTO 07-07 aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, 15 sept. 2016, n° 15/19365
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 15/19365
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Nice, 24 septembre 2015, N° 2015FF0761

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 15 septembre 2016, n° 15/19365