Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-9, 1er juillet 2021, n° 17/03447
TGI Marseille 19 janvier 2017
>
CA Aix-en-Provence
Irrecevabilité 12 décembre 2019
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 1 juillet 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrecevabilité de la demande de liquidation d'astreinte

    La cour a estimé que le tribunal aurait dû déclarer la demande irrecevable, car le juge des référés avait réservé la liquidation de l'astreinte.

  • Accepté
    Justification des charges dues

    La cour a constaté que le syndicat a suffisamment prouvé que Monsieur X devait des charges impayées, en se basant sur les documents produits.

  • Rejeté
    Non-exécution des travaux de remise en état

    La cour a jugé que Monsieur X avait déjà effectué les travaux nécessaires et qu'aucun désordre n'était constaté, rendant la demande de remise en état infondée.

  • Accepté
    Raccordement non autorisé aux eaux pluviales

    La cour a constaté que le raccordement était bien de la responsabilité de Monsieur X et a ordonné sa suppression sous astreinte.

  • Accepté
    Préjudice moral subi par le syndicat

    La cour a reconnu le préjudice moral subi par le syndicat en raison des tracas causés par les actions de Monsieur X.

  • Accepté
    Frais de justice engagés par le syndicat

    La cour a jugé que le syndicat avait droit au remboursement de ses frais de justice, conformément à l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le Syndicat des copropriétaires a fait appel d'un jugement du Tribunal de Grande Instance de Marseille qui avait débouté ses demandes contre Monsieur A X, propriétaire d'un lot dans l'immeuble. La cour d'appel a examiné la demande de liquidation d'astreinte, la remise en état des lieux, le paiement des charges impayées et des dommages-intérêts. Le tribunal de première instance avait jugé que le syndicat n'avait pas fourni de fondement juridique suffisant pour ses demandes. La cour d'appel a infirmé partiellement ce jugement, déclarant irrecevable la demande de liquidation d'astreinte, mais a condamné Monsieur X à payer 11 637,54 euros pour charges impayées, à supprimer un raccordement non autorisé sous astreinte, et à verser 500 euros pour préjudice moral, confirmant ainsi la nécessité de respecter les règles de copropriété.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1-9, 1er juil. 2021, n° 17/03447
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 17/03447
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Marseille, 19 janvier 2017, N° 16/10534
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-9, 1er juillet 2021, n° 17/03447