Cour d'appel de Basse-Terre, 1re chambre, 13 mars 2025, n° 24/00097
TI Saint-Martin 12 janvier 2024
>
CA Basse-Terre
Confirmation 13 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Qualité à agir suite à la liquidation de la société

    La cour a estimé que la créance dont se prévaut Monsieur [U] n'apparaît pas à l'actif de la société liquidée, rendant ainsi son action irrecevable.

  • Rejeté
    Intérêt à obtenir la communication des attestations d'assurance

    La cour a jugé que la communication sollicitée est dépourvue d'intérêt, étant donné que Monsieur [U] a été déclaré irrecevable à agir.

  • Rejeté
    Comportement abusif de Monsieur [U]

    La cour a estimé que la demande de Monsieur [C] n'était pas fondée, n'ayant pas caractérisé la faute ni le préjudice consécutif.

Résumé par Doctrine IA

M. [K] [U], associé unique de la société 3 Océans, a assigné la société Caribbean Yacht Charter et ses dirigeants en indemnisation suite à l'échouage d'un navire. Le juge de première instance a déclaré l'action de M. [U] irrecevable, le condamnant aux dépens et à verser une somme à M. [C].

La cour d'appel a confirmé la décision de première instance, estimant que M. [U] n'avait pas qualité pour agir en son nom personnel. La cour a précisé que la créance invoquée par M. [U] n'apparaissait pas à l'actif de la société liquidée, rendant son action irrecevable.

En conséquence, la cour a confirmé l'irrecevabilité de l'action de M. [U], sa condamnation aux dépens et au paiement de sommes au titre de l'article 700 du code de procédure civile. Elle a également débouté M. [C] de sa demande de communication de pièces et de dommages et intérêts.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Basse-Terre, 1re ch., 13 mars 2025, n° 24/00097
Juridiction : Cour d'appel de Basse-Terre
Numéro(s) : 24/00097
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal d'instance de Saint-Martin, 12 janvier 2024
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 28 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Basse-Terre, 1re chambre, 13 mars 2025, n° 24/00097