Cour d'appel de Bordeaux, 4ème chambre commerciale, 8 janvier 2019, n° 18/03148
TGI Limoges 1 octobre 2015
>
CA Limoges
Confirmation 1 décembre 2016
>
CASS
Cassation 17 mai 2018
>
CA Bordeaux
Infirmation partielle 8 janvier 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation de l'article L.112-1 du code monétaire et financier

    La cour a constaté que la clause d'indexation entraînait effectivement une distorsion prohibée, justifiant ainsi son annulation.

  • Accepté
    Prescription des demandes de remboursement

    La cour a jugé que la demande de remboursement est soumise à la prescription quinquennale, mais a retenu que certaines sommes pouvaient être réclamées.

  • Accepté
    Droit aux intérêts sur les sommes dues

    La cour a jugé que la société Go Sport avait droit aux intérêts au taux légal à compter de la mise en demeure.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Bordeaux a été saisie par la société Go Sport France, qui demandait la confirmation de la décision du tribunal de grande instance de Limoges, déclarant non écrite la clause d'indexation de son bail. La juridiction de première instance avait reconnu une distorsion entre la période de variation indiciaire et la période de révision, mais avait limité la restitution des loyers indus. La cour d'appel a infirmé cette limitation, considérant que la clause d'indexation devait être réputée non écrite en entier, conformément à l'article L.112-1 du code monétaire et financier, sans seuil de tolérance. Elle a ainsi condamné la SCI de Boisseuil à rembourser 99.382 euros TTC à Go Sport, majorés des intérêts.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires10

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Clause d'indexation illicite et calcul des trop-perçusAccès limité
Jehan-denis Barbier · Gazette du Palais · 1 avril 2025

2Impact sur les loyers et restitutions
gombert-roulet-avocats.com · 29 janvier 2025

3Clause d’indexation des baux commerciaux
www.gombert-roulet-avocats.com · 24 janvier 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 4e ch. com., 8 janv. 2019, n° 18/03148
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 18/03148
Décision précédente : Cour d'appel de Limoges, 1 décembre 2016
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 4ème chambre commerciale, 8 janvier 2019, n° 18/03148