Cour d'appel de Chambéry, 1re chambre, 20 février 2024, n° 21/01660
TCOM Annecy 20 juillet 2021
>
CA Chambéry
Infirmation partielle 20 février 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Validité de la clause d'exclusion

    La cour a jugé que la clause d'exclusion était conforme aux dispositions légales et qu'elle ne vidait pas la garantie de sa substance.

  • Accepté
    Absence de manquement à l'obligation de conseil

    La cour a estimé que l'assuré avait été informé des conditions du contrat et qu'il ne pouvait pas reprocher à l'assureur de ne pas avoir anticipé la crise sanitaire.

  • Rejeté
    Absence de résistance abusive

    La cour a jugé que la demande de dommages et intérêts pour résistance abusive ne pouvait être accueillie, car l'appel de l'assureur était fondé.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société Axa France IARD a interjeté appel d'un jugement du Tribunal de Commerce d'Annecy qui avait déclaré non écrite une clause d'exclusion de garantie en matière de pertes d'exploitation liées à la fermeture administrative pour cause d'épidémie. La cour d'appel a infirmé le jugement de première instance, considérant que la clause d'exclusion était valide et applicable, car elle ne vidait pas la garantie de sa substance. La cour a également rejeté les prétentions de la société Map concernant un manquement à l'obligation de conseil de l'assureur, estimant que la société Map avait été informée des conditions de son contrat. En conséquence, la cour a débouté la société Map de toutes ses demandes et a condamné celle-ci aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Chambéry, 1re ch., 20 févr. 2024, n° 21/01660
Juridiction : Cour d'appel de Chambéry
Numéro(s) : 21/01660
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE d'Annecy, 20 juillet 2021
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Chambéry, 1re chambre, 20 février 2024, n° 21/01660