Cour d'appel de Douai, Chambre 2 section 2, 27 février 2020, n° 18/06508
TCOM Lille 23 octobre 2018
>
CA Douai
Infirmation partielle 27 février 2020
>
CASS
Rejet 10 novembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des obligations contractuelles par la société Ephigea

    La cour a jugé que la résiliation était justifiée par des motifs légitimes, notamment des impayés et l'absence de caution bancaire, et que la procédure contractuelle avait été respectée.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des pertes en tant que mandataire

    La cour a reconnu le droit à indemnisation des pertes, mais a limité le montant à la déclaration de créance du bailleur, soit 27 885,54 euros.

  • Rejeté
    Préjudice personnel lié à la liquidation judiciaire

    La cour a estimé que le préjudice allégué n'était pas dû à une faute de la société Ephigea, mais aux aléas commerciaux inhérents à l'activité.

  • Rejeté
    Violation de la clause de non-recours

    La cour a jugé que la demande de remboursement violait la clause de non-recours stipulée dans le protocole de résiliation.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Douai a statué sur l'appel formé par M. [I] et la SELARL Sarthe Mandataire, agissant en qualité de liquidateur judiciaire de la société LJC Développement, contre la SAS Ephigea, concernant la rupture d'un contrat de commission affiliation. Les appelants soutenaient que la rupture du contrat par Ephigea était abusive et demandaient réparation pour les préjudices subis, tandis qu'Ephigea réclamait le remboursement d'une indemnité de résiliation anticipée et invoquait une clause pénale pour violation de la confidentialité d'un accord. La juridiction de première instance avait débouté les parties de leurs demandes respectives. La Cour d'Appel a confirmé la légitimité de la résiliation du contrat par Ephigea, rejetant ainsi les demandes de dommages et intérêts pour rupture abusive et les préjudices personnels allégués par M. [I]. Cependant, la Cour a infirmé partiellement le jugement en condamnant Ephigea à indemniser la SELARL Sarthe Mandataire à hauteur de 27 885,54 euros pour les pertes subies par la société LJC Développement liées à un impayé de loyer. La Cour a également rejeté la demande d'Ephigea concernant le remboursement de l'indemnité de résiliation et la mise en œuvre de la clause pénale, et a décidé que les dépens de première instance et d'appel seraient employés en frais privilégiés de procédure collective.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Lettre des affaires commerciales | Juin 2020
CMS · 17 juin 2020

2Retour sur le régime juridique du contrat de com­mis­sion-af­fi­lia­tion
CMS · 11 juin 2020

3Le contrat de commission-affiliation est soumis aux règles générales du mandatAccès limité
Olga Zakharova-renaud · L'ESSENTIEL Droit de la distribution et de la concurrence · 1 avril 2020
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Douai, ch. 2 sect. 2, 27 févr. 2020, n° 18/06508
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 18/06508
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Lille, 23 octobre 2018, N° 2017011692
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, Chambre 2 section 2, 27 février 2020, n° 18/06508