Cour d'appel de Douai, Chambre 2 section 1, 19 octobre 2023, n° 20/02184
TCOM Arras 13 mai 2020
>
CA Douai
Confirmation 19 octobre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation du principe du contradictoire

    La cour a estimé que le tribunal a fondé sa décision sur des documents produits après la clôture des débats sans permettre aux parties d'en débattre, ce qui constitue une violation du principe du contradictoire.

  • Rejeté
    Absence de responsabilité pour concurrence déloyale

    La cour a jugé que les sociétés appelantes n'avaient pas commis d'actes de concurrence déloyale, en raison de l'absence de preuve de manœuvres déloyales et de détournement de clientèle.

  • Accepté
    Lien de causalité entre les actes et le préjudice

    La cour a reconnu le lien de causalité entre les actes des sociétés appelantes et le préjudice subi par la société [P] et fils, justifiant ainsi l'indemnisation.

  • Accepté
    Détention illégale de fichiers

    La cour a ordonné la destruction des fichiers, considérant qu'aucune nécessité de conservation n'était justifiée.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Douai a annulé le jugement du tribunal de commerce d'Arras du 13 mai 2020 pour violation du principe du contradictoire. Les sociétés Le Terricart, Maleg et MTFL étaient accusées de concurrence déloyale et parasitaire par la société [P] et fils, notamment par le débauchage de salariés et l'utilisation de données confidentielles. La Cour a confirmé les actes de concurrence déloyale et parasitaire, condamnant les sociétés à payer 515 814,74 euros en réparation du préjudice financier et du trouble commercial. Les demandes de publication de la décision et d'indemnisation pour préjudice moral ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Douai, ch. 2 sect. 1, 19 oct. 2023, n° 20/02184
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 20/02184
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE d'Arras, 13 mai 2020, N° 2019/1705
Dispositif : Annulation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, Chambre 2 section 1, 19 octobre 2023, n° 20/02184