Cour d'appel de Lyon, 2e chambre b, 18 janvier 2024, n° 21/05289
TGI 27 avril 2021
>
CA Lyon
Infirmation partielle 18 janvier 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Sous-évaluation de la maison par le premier juge

    La cour a constaté que l'évaluation de la maison par l'expert judiciaire, qui a fixé sa valeur à 300 000 euros, était plus appropriée et a infirmé le jugement sur ce point.

  • Accepté
    Montant de l'indemnité d'occupation sous-évalué

    La cour a fixé l'indemnité d'occupation à 810 euros par mois, tenant compte de la valeur locative déterminée par l'expert, mais a infirmé le jugement précédent qui l'avait fixée à 720 euros.

  • Accepté
    Retard dans les opérations de liquidation

    La cour a confirmé que l'attitude de Monsieur [B] a effectivement retardé les opérations de liquidation, justifiant la condamnation à des dommages-intérêts.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Lyon, dans son arrêt du 18 janvier 2024, a réformé partiellement le jugement du Juge aux affaires familiales de Saint-Etienne du 27 avril 2021 concernant la liquidation du régime matrimonial de M. [B] et Mme [H]. La Cour a infirmé la valeur de la maison d'habitation fixée à 255 000 euros, la revalorisant à 300 000 euros, et a modifié le montant de l'indemnité d'occupation due par Mme [H] pour l'occupation privative de cette maison, la portant de 720 euros à 810 euros mensuels depuis le 21 mars 2013 jusqu'au partage. La Cour a confirmé la condamnation de M. [B] à verser 5 000 euros de dommages-intérêts à Mme [H] pour résistance abusive ayant retardé les opérations de liquidation partage. Les frais d'expertise sont partagés par moitié entre les parties, tout comme les dépens. Les demandes fondées sur l'article 700 du code de procédure civile ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 2e ch. b, 18 janv. 2024, n° 21/05289
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 21/05289
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, JAF, 27 avril 2021, N° 19/02508
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 2e chambre b, 18 janvier 2024, n° 21/05289