Cour d'appel de Montpellier, 1ère chambre c, 5 février 2019, n° 15/08971
TI Narbonne 28 septembre 2015
>
CA Montpellier
Infirmation 5 février 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Qualité à agir du syndic

    La cour a jugé que le syndic avait qualité pour agir en recouvrement des charges communes, y compris les cotisations à l'AFUL, conformément aux dispositions du règlement de copropriété.

  • Accepté
    Existence de la créance

    La cour a constaté que le syndicat a justifié sa créance au titre des charges de copropriété à compter d'une certaine date, mais a infirmé la demande pour la période antérieure en raison de l'absence de justification.

  • Rejeté
    Intention de nuire dans le retard de paiement

    La cour a estimé que le syndicat ne prouve pas l'intention de nuire et que le préjudice est déjà pris en compte par les intérêts légaux.

  • Accepté
    Dépens de la procédure

    La cour a condamné le propriétaire aux dépens de la procédure, y compris les frais irrépétibles.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Montpellier, le syndicat des copropriétaires de la résidence Aphrodite B a fait appel d'un jugement du tribunal d'instance de Narbonne qui avait débouté ses demandes de paiement de charges de copropriété. La question juridique principale était de savoir si le syndicat avait qualité pour agir en recouvrement des charges, notamment celles de l'AFUL. Le tribunal de première instance avait conclu à un défaut de mandat et à l'absence de justification des sommes réclamées. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments, a infirmé le jugement en considérant que le syndicat avait bien qualité pour agir et a condamné la partie adverse à payer 7 006,48 € au titre des charges, tout en rejetant la demande de dommages et intérêts pour résistance abusive. La cour a donc confirmé la recevabilité de l'action du syndicat tout en ajustant le montant des charges dues.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Montpellier, 1re ch. c, 5 févr. 2019, n° 15/08971
Juridiction : Cour d'appel de Montpellier
Numéro(s) : 15/08971
Décision précédente : Tribunal d'instance de Narbonne, 28 septembre 2015, N° 15-000025
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Montpellier, 1ère chambre c, 5 février 2019, n° 15/08971