Cour d'appel de Nîmes, 1ère chambre, 18 février 2021, n° 19/01964
TGI Nîmes 6 mai 2019
>
CA Nîmes
Infirmation 18 février 2021
>
CASS
Rejet 18 janvier 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-paiement des loyers

    La cour a constaté que les loyers impayés étaient dus et a jugé que la société de leasing était fondée à réclamer le paiement des sommes dues.

  • Accepté
    Résiliation des contrats de location

    La cour a jugé que la résiliation des contrats était justifiée et a ordonné la restitution des matériels.

  • Accepté
    Torts exclusifs de la locataire

    La cour a confirmé que la résiliation des contrats était justifiée par le non-paiement des loyers par la locataire.

  • Accepté
    Inopposabilité des manquements du fournisseur

    La cour a jugé que les manquements du fournisseur ne pouvaient pas affecter les obligations de la locataire envers le bailleur.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Nîmes a infirmé le jugement de première instance et a statué en faveur de la société CM CIC Leasing Solutions (anciennement GE Capital Equipement Finance) contre Mme Z Y, en constatant la résiliation des contrats de location longue durée aux torts exclusifs de Mme Y, qui est condamnée à restituer les matériels financés et à payer les sommes dues pour loyers impayés, loyers à échoir et pénalités contractuelles, avec intérêts légaux. La question juridique centrale concernait l'interdépendance des contrats de location financière et de fourniture de matériel informatique, ainsi que l'opposabilité des manquements du fournisseur à la bailleresse. La juridiction de première instance avait prononcé la résolution des contrats pour non-conformité des matériels délivrés et la caducité des contrats de location, en condamnant solidairement la société de leasing et le fournisseur Izitek à indemniser Mme Y. En appel, la Cour a rejeté l'argument de l'interdépendance des contrats et a jugé que les dysfonctionnements allégués relevaient de la garantie des vices cachés, dont l'action était prescrite. La Cour a également rejeté les demandes de Mme Y concernant la nullité des clauses contractuelles et la réparation des préjudices économiques, et l'a condamnée aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Nîmes, 1re ch., 18 févr. 2021, n° 19/01964
Juridiction : Cour d'appel de Nîmes
Numéro(s) : 19/01964
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Nîmes, 6 mai 2019, N° 16/01463
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nîmes, 1ère chambre, 18 février 2021, n° 19/01964