Cour d'appel de Nîmes, 5e chambre sociale ph, 3 mars 2025, n° 24/02588
CPH Carcassonne 10 août 2017
>
CA Nîmes
Infirmation 3 mars 2025
>
CASS 12 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularité des élections du représentant des salariés

    La cour a estimé que la salariée n'avait pas contesté la désignation du représentant dans le délai imparti, rendant sa contestation irrecevable.

  • Rejeté
    Absence de recherche loyale de reclassement

    La cour a jugé que les offres de reclassement étaient suffisantes et que la salariée n'avait pas répondu dans le délai imparti, justifiant ainsi le licenciement.

  • Accepté
    Absence d'entretien professionnel biannuel

    La cour a confirmé que l'absence d'entretien professionnel a été établie et a alloué des dommages et intérêts à la salariée.

  • Accepté
    Absence de formation tout au long de la carrière

    La cour a reconnu que l'employeur n'avait pas respecté son obligation de formation et a accordé des dommages et intérêts à la salariée.

  • Accepté
    Dépenses engagées pour la procédure

    La cour a jugé que la demande était fondée et a accordé une indemnité au titre de l'article 700 du CPC.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme [Z] conteste son licenciement économique par la SARL [H] Cuisines, demandant son annulation pour absence de cause réelle et sérieuse, notamment en raison d'irrégularités dans la désignation du représentant du personnel et d'un manquement à l'obligation de reclassement. La juridiction de première instance a jugé que le licenciement était justifié et a condamné l'employeur à verser des indemnités pour absence d'entretien professionnel. La cour d'appel, après cassation, confirme la décision de première instance sur la validité du licenciement et l'absence de manquement au reclassement, mais réforme pour accorder des indemnités supplémentaires pour absence de formation. La cour d'appel confirme donc partiellement et réforme partiellement le jugement initial.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Ordonnances 1ère présidence
Droit.org
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Nîmes, 5e ch. soc. ph, 3 mars 2025, n° 24/02588
Juridiction : Cour d'appel de Nîmes
Numéro(s) : 24/02588
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Carcassonne, 10 août 2017, N° 16/00062
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 10 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Loi n° 2004-391 du 4 mai 2004
  2. LOI n°2014-288 du 5 mars 2014
  3. Code de commerce
  4. Code de procédure civile
  5. Code du travail
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nîmes, 5e chambre sociale ph, 3 mars 2025, n° 24/02588