Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 1, 11 janvier 2017, n° 16/12609
CASS
Rejet 17 janvier 2008
>
TGI Paris 2 mai 2016
>
CA Paris
Confirmation 11 janvier 2017
>
CASS
Rejet 17 janvier 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence d'infraction présumée

    La cour a estimé que les éléments fournis par l'administration des douanes justifiaient les opérations de visite et de saisie.

  • Rejeté
    Présentation biaisée des faits

    La cour a jugé que le JLD a correctement évalué les éléments présentés et a agi en conséquence.

  • Rejeté
    Détournement de procédure

    La cour a rejeté cet argument, considérant que les conditions de flagrance étaient remplies.

  • Accepté
    Saisie disproportionnée

    La cour a convenu que la saisie était disproportionnée et a ordonné la restitution sous condition de caution.

  • Rejeté
    Préjudice subi du fait des saisies

    La cour a jugé que la question de la réparation du préjudice ne relevait pas de sa compétence dans le cadre de l'appel.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris, les appelants, représentés par Madame P C et plusieurs sociétés, contestent une ordonnance du Juge des Libertés et de la Détention (JLD) autorisant des visites domiciliaires et saisies par la DNRED, invoquant l'absence d'infractions justifiant ces opérations. Le JLD avait conclu à des présomptions de trafic occulte d'ouvrages en métaux précieux, fondées sur des manquements à la réglementation fiscale. La Cour d'appel confirme l'ordonnance du JLD, considérant que les éléments présentés justifiaient les opérations, et rejette les demandes des appelants, y compris la restitution des biens saisis, tout en ordonnant la restitution de certains bijoux sous condition de caution. La décision est donc une confirmation des mesures prises par le JLD.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Perquisition fiscale : saisie sur support informatique - Fiscalité | Dalloz ActualitéAccès limité
Dalloz · 5 février 2018
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 1, 11 janv. 2017, n° 16/12609
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 16/12609
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 2 mai 2016, N° 16/12609;16/12636
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 1, 11 janvier 2017, n° 16/12609