Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 2, 22 janvier 2021, n° 19/10814
TGI Paris 4 avril 2019
>
CA Paris
Confirmation 22 janvier 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Originalité des photographies

    La cour a estimé que M. X n'a pas démontré l'originalité de ses clichés, ceux-ci étant réalisés selon des directives précises de la société Bourjois, ce qui limite la liberté créative du photographe.

  • Rejeté
    Exploitation non autorisée des photographies

    La cour a jugé que les sociétés Coty n'avaient pas utilisé les photographies de manière injustifiée, car les droits avaient été cédés à la société Wanda Productions, qui a ensuite rémunéré M. X.

  • Rejeté
    Exploitation injustifiée des photographies

    La cour a conclu qu'aucun comportement fautif n'était établi à l'égard des sociétés Coty, celles-ci ayant agi dans le cadre des droits qui leur avaient été cédés.

  • Rejeté
    Demande de publication du jugement

    La cour a jugé que la demande de publication judiciaire n'était pas justifiée et a confirmé le jugement de première instance à ce sujet.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a confirmé le jugement de première instance qui avait rejeté les demandes de M. Y X, photographe professionnel, en contrefaçon de droits d'auteur et parasitisme contre les sociétés Coty SAS et Coty France, ainsi que sa demande de garantie contre la société Wanda Productions. M. X avait assigné ces sociétés pour l'exploitation non autorisée de ses photographies de produits cosmétiques Bourjois, après que la marque a été rachetée par le groupe Coty. La question juridique principale concernait l'originalité des photographies et leur protection par le droit d'auteur. La juridiction de première instance avait jugé que les photographies n'étaient pas originales et donc pas protégées par le droit d'auteur. La Cour d'Appel a confirmé cette décision, estimant que M. X n'avait pas démontré avoir fait des choix personnels et arbitraires traduisant une démarche propre et une recherche esthétique, mais avait suivi des directives précises de la société Bourjois. La Cour a également rejeté les demandes de M. X fondées sur le parasitisme et la responsabilité extra-contractuelle, ainsi que ses demandes indemnitaires et de publication judiciaire. M. X a été condamné aux dépens d'appel et à payer aux sociétés Coty une indemnité au titre des frais irrépétibles, tandis que les demandes de la société Wanda Productions et des sociétés Coty contre cette dernière ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1La protection des photographies de presse
www.flpavocats.com · 14 décembre 2021

2Un an de jurisprudence - Dessins et modèles - 2020
www.cabinet-greffe.com · 11 mai 2021

3Un an de jurisprudence
www.cabinet-greffe.com · 11 mai 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 2, 22 janv. 2021, n° 19/10814
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 19/10814
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 4 avril 2019, N° 17/05835
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 2, 22 janvier 2021, n° 19/10814