Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 11, 3 décembre 2021, n° 19/13575
TCOM Évry 15 mai 2019
>
CA Paris
Infirmation partielle 3 décembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de stipulation contractuelle pour la résolution

    La cour a jugé que la résolution du contrat était justifiée par l'inexécution des obligations contractuelles par l'appelante, qui n'a pas respecté les délais de paiement.

  • Rejeté
    Inexistence de preuves de l'exécution des prestations

    La cour a estimé que les preuves fournies par l'intimée étaient suffisantes pour établir l'exécution des prestations, justifiant ainsi la résolution du contrat.

  • Rejeté
    Droit à restitution de l'acompte

    La cour a confirmé que la résolution du contrat était justifiée et a débouté l'appelante de sa demande de restitution de l'acompte.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles au titre de l'article 700 du CPC

    La cour a jugé que les frais irrépétibles devaient être supportés par l'appelante, qui a été déboutée de ses demandes.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a partiellement infirmé le jugement du Tribunal de Commerce d'Evry qui avait résolu un contrat aux torts exclusifs de la SAS BUROTEC INGENIERIE DEVELOPPEMENT FORMATION (BUROTEC) et condamné cette dernière à payer la totalité du prix convenu à la SARL A PRODUCTIONS (A PRODUCTIONS) pour la réalisation de modules vidéo de e-learning. La question juridique centrale concernait la validité de la résolution du contrat et le montant dû par BUROTEC suite à l'inexécution de ses obligations contractuelles. Le Tribunal de Commerce avait jugé que BUROTEC était en faute pour ne pas avoir répondu aux sollicitations d'A PRODUCTIONS ni payé la deuxième échéance, justifiant ainsi la résolution du contrat et la condamnation au paiement de la totalité du prix. En appel, BUROTEC contestait la résolution du contrat et le montant dû, tandis qu'A PRODUCTIONS demandait la confirmation du jugement. La Cour d'Appel a confirmé la résolution du contrat aux torts de BUROTEC mais a infirmé le montant de la condamnation, réduisant la somme due à 50 % du prix du contrat conformément aux conditions générales, soit 8 992,80 euros TTC, et a rejeté la demande de restitution de l'acompte versé par BUROTEC. De plus, BUROTEC a été condamnée à payer 4 000 euros pour les frais irrépétibles d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 11, 3 déc. 2021, n° 19/13575
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 19/13575
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE d'Évry, 15 mai 2019, N° 2018F00802
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 11, 3 décembre 2021, n° 19/13575