Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 4, 23 février 2022, n° 19/19239
TCOM Paris 22 novembre 2013
>
TCOM Paris 2 novembre 2015
>
TCOM Paris 11 juin 2019
>
CA Paris
Infirmation partielle 23 février 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Pratique anticoncurrentielle

    La cour a reconnu que la pratique d'éviction du Groupe X a eu pour effet de diminuer les ventes et le résultat opérationnel du quotidien Le 10Sport.com, rendant plus difficile l'atteinte du seuil de rentabilité.

  • Rejeté
    Absence de lien de causalité

    La cour a estimé que la société 10 Médias n'a pas prouvé l'existence d'une perte de chance suffisamment sérieuse de réaliser une marge annuelle positive après la période de commercialisation.

  • Accepté
    Impact de l'éviction sur la visibilité du site

    La cour a retenu que l'éviction du quotidien a nécessairement porté atteinte à la visibilité du site internet, entraînant un préjudice économique.

  • Accepté
    Préjudice moral causé par la pratique anticoncurrentielle

    La cour a reconnu que l'éviction a causé un préjudice moral à 10 Médias, justifiant une indemnisation.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a statué sur l'appel formé par la société 10 Médias contre le jugement du Tribunal de Commerce de Paris qui avait partiellement réparé le préjudice subi par 10 Médias du fait des pratiques anticoncurrentielles de la société Éditions P X et d'autres sociétés du Groupe X. La question juridique centrale concernait l'évaluation du préjudice économique subi par 10 Médias suite à la mise en œuvre d'une pratique d'éviction par le Groupe X, qui avait lancé un quotidien sportif concurrent, Mhui O, le même jour que le quotidien de 10 Médias, Le10Sport.com, à un prix similaire, dans le but d'évincer ce dernier du marché. Le Tribunal de Commerce avait accordé à 10 Médias une indemnisation pour le préjudice lié aux ventes manquées, à la perte de chance sur le support papier, et pour le préjudice du site internet durant la période de parution papier, mais avait rejeté certaines de ses demandes.

La Cour d'Appel a confirmé l'existence d'une faute civile et d'un lien de causalité entre la pratique d'éviction et le préjudice subi par 10 Médias. Cependant, elle a infirmé le jugement en ce qui concerne l'évaluation du préjudice, en augmentant le montant des dommages-intérêts pour le gain manqué lié aux ventes du quotidien pendant sa période de parution et pour le préjudice moral, tout en rejetant la demande de réparation pour la perte de chance postérieure à la commercialisation du quotidien et pour la baisse de visibilité du site internet après la période de parution du quotidien. La Cour a également confirmé la condamnation du Groupe X aux dépens et à verser une somme au titre de l'article 700 du Code de procédure civile. La Cour a ainsi condamné les sociétés du Groupe X à payer à 10 Médias une somme globale plus élevée que celle accordée en première instance, en prenant en compte une actualisation des montants dus au taux d'intérêt légal depuis la date de survenance du préjudice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires7

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1LMR #87 : La réparation des préjudices résultant de faits de concurrence déloyale
Lettre des Réseaux · 6 octobre 2023

2Condamnation à des dommages et intérêts pour abus de position dominanteAccès limité
Pierre Arhel · Petites affiches · 30 novembre 2022

3Condamnation à des dommages et intérêts pour abus de position dominanteAccès limité
www.actu-juridique.fr · 14 novembre 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 4, 23 févr. 2022, n° 19/19239
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 19/19239
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 11 juin 2019, N° 2013004738
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 4, 23 février 2022, n° 19/19239