Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 9, 5 décembre 2024, n° 23/19226
TCOM Bobigny 10 octobre 2023
>
CA Paris
Infirmation 5 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Omission de déclaration de cessation des paiements

    La cour a constaté que M. [B] [S] avait quitté la gérance de la société avant la liquidation, ce qui justifie l'écartement de ce grief.

  • Accepté
    Absence ou irrégularité de la comptabilité

    La cour a jugé que les bilans produits couvrent la période où M. [B] [S] était dirigeant et que la comptabilité ne pouvait lui être imputée après son départ.

  • Accepté
    Absence de collaboration avec les organes de la procédure

    La cour a constaté qu'il n'était plus dirigeant au moment de la liquidation, ce qui justifie l'absence de responsabilité.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. [B] [S] a interjeté appel d'un jugement du tribunal de commerce de Bobigny qui l'avait sanctionné par une interdiction de gérer de 5 ans. Les questions juridiques portaient sur la responsabilité de M. [B] [S] concernant la déclaration de cessation des paiements, l'absence de comptabilité et le manque de collaboration avec les organes de la procédure. Le tribunal de première instance avait retenu ces griefs à son encontre. La cour d'appel, après avoir examiné les arguments, a conclu que M. [B] [S] n'était plus dirigeant au moment de la liquidation et qu'il ne pouvait donc être tenu responsable des manquements reprochés. Elle a infirmé le jugement de première instance, annulant la sanction et ordonnant la suppression de l'interdiction de gérer.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 9, 5 déc. 2024, n° 23/19226
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/19226
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Bobigny, 10 octobre 2023, N° 2023L01430
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 13 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 9, 5 décembre 2024, n° 23/19226