Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 5, 24 septembre 2025, n° 22/13716
TGI Fontainebleau 15 juin 2022
>
CA Paris
Infirmation partielle 24 septembre 2025
>
CA Paris 11 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Retard dans le paiement des situations de travaux

    La cour a constaté que le maître d'ouvrage était en retard dans le paiement des sommes dues, justifiant ainsi la demande de paiement du solde du marché.

  • Accepté
    Intérêts moratoires sur les sommes impayées

    La cour a jugé que les intérêts moratoires étaient dus de plein droit sur les sommes impayées, conformément aux dispositions légales.

  • Rejeté
    Dol et erreur dans le consentement

    La cour a estimé que l'assureur n'a pas prouvé l'existence d'un dol ou d'une erreur ayant vicié son consentement.

  • Accepté
    Droit aux intérêts moratoires

    La cour a jugé que les intérêts moratoires étaient dus de plein droit sur les sommes impayées, conformément aux dispositions légales.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris du 24 septembre 2025, la Compagnie d'assurance CGICE a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Fontainebleau qui avait condamné la société [Adresse 14] à verser à la société Tradi-Art une somme de 543 295,86 euros TTC, entre autres. La cour a examiné plusieurs questions juridiques, notamment la validité de la résiliation du contrat par la société [Adresse 14] et la mise en œuvre du cautionnement. La juridiction de première instance avait confirmé la résiliation comme mal fondée et ordonné des paiements à Tradi-Art. La cour d'appel a infirmé certaines décisions, notamment en augmentant le montant dû à Tradi-Art à 763 747,55 euros TTC, et a rejeté la demande de CGICE concernant la nullité du cautionnement. La cour a ainsi confirmé en partie le jugement initial tout en l'infirmant sur d'autres points, notamment concernant les intérêts moratoires.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 5, 24 sept. 2025, n° 22/13716
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 22/13716
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Fontainebleau, 15 juin 2022, N° 18/01147
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 5, 24 septembre 2025, n° 22/13716