Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 16, 7 avril 2026, n° 23/13298
CA Paris 25 mai 2021
>
CA Paris 23 novembre 2021
>
CA Paris
Confirmation 7 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

Les sociétés Webcor et [Adresse 1] de [Localité 1] ont formé un recours en révision contre deux arrêts de la cour d'appel de Paris ayant annulé une sentence arbitrale. La République Gabonaise et la Commune de [Localité 1] ont contesté la recevabilité de ce recours, soulevant des questions de forclusion et d'absence de fraude.

La question juridique posée était de savoir si le conseiller de la mise en état était compétent pour statuer sur la recevabilité du recours en révision. La juridiction de première instance, représentée par le conseiller de la mise en état, s'est déclarée incompétente.

La cour d'appel, par le biais de son conseiller de la mise en état, a jugé que la procédure de révision, voie de recours extraordinaire, ne prévoit pas la compétence du conseiller de la mise en état pour statuer sur la recevabilité. Elle a donc rejeté les demandes de condamnation pour procédure abusive et a condamné la République Gabonaise et la Commune de [Localité 1] aux dépens de l'incident.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 16, 7 avr. 2026, n° 23/13298
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/13298
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 23 novembre 2021, N° 18/18708
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 16 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 16, 7 avril 2026, n° 23/13298