Cour d'appel de Poitiers, 1ère chambre, 23 février 2021, n° 20/01559
TGI Poitiers 9 juillet 2020
>
CA Poitiers
Confirmation 23 février 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Prescription de l'action

    La cour a estimé que la prescription a été interrompue par la reconnaissance du droit à indemnité par l'assureur, notamment par les paiements effectués et les correspondances échangées.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a confirmé que la partie perdante doit supporter les dépens, en l'occurrence la société GMF.

  • Accepté
    Droit à indemnisation au titre de l'article 700

    La cour a jugé équitable de condamner l'assureur à verser une somme au titre de l'article 700, en raison de la nature du litige.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Poitiers a confirmé l'ordonnance du juge de la mise en état qui rejetait les exceptions de nullité de l'assignation et d'irrecevabilité de l'action pour prescription soulevées par la société GMF Assurances contre les consorts X-C, propriétaires indivis d'une maison assurée chez GMF et sinistrée par un incendie. La question juridique centrale concernait la prescription biennale des actions dérivant d'un contrat d'assurance, prévue par les articles L. 114-1 et L. 114-2 du Code des assurances. La première instance avait jugé que la prescription avait été suspendue par l'ordonnance de référé et interrompue par les paiements successifs de l'assureur, reprenant à courir après le dernier règlement effectué moins de deux ans avant l'assignation au fond. La Cour d'Appel a confirmé cette analyse, estimant que les paiements de GMF, y compris après l'offre d'indemnisation du 26 août 2015, constituaient une reconnaissance du droit à garantie de l'assuré, interrompant ainsi la prescription pour la totalité de la créance. La Cour a également jugé que l'offre d'indemnisation n'était pas un point de départ valable pour la prescription, car elle n'était pas adressée directement à l'assuré et n'était pas un courrier recommandé. En conséquence, la Cour a débouté GMF de ses demandes, l'a condamnée aux dépens d'appel et à payer aux consorts X-C la somme de 2000 euros au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Poitiers, 1re ch., 23 févr. 2021, n° 20/01559
Juridiction : Cour d'appel de Poitiers
Numéro(s) : 20/01559
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Poitiers, 9 juillet 2020
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Poitiers, 1ère chambre, 23 février 2021, n° 20/01559