Cour d'appel de Versailles, 1re chambre 1re section, 6 avril 2021, n° 20/05512
TGI Pontoise 13 octobre 2020
>
CA Versailles
Infirmation 6 avril 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Régularisation de l'assignation

    La cour a estimé que la nullité de l'assignation était couverte par la régularisation ultérieure, car Monsieur Y n'a pas prouvé l'existence d'un grief subsistant.

  • Accepté
    Partie perdante

    La cour a jugé que Monsieur Y, étant la partie perdante, devait supporter les dépens de première instance et d'appel.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation

    La cour a décidé qu'il n'y avait pas lieu d'allouer des sommes sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Versailles a infirmé l'ordonnance du juge de la mise en état qui avait déclaré nulle l'assignation délivrée par M. X à M. Y, avocat, pour vice de forme, faute d'indication du domicile personnel de M. X. La question juridique centrale était de savoir si l'irrégularité de l'assignation pouvait être régularisée en appel et si cette irrégularité avait causé un grief à M. Y. La juridiction de première instance avait jugé que l'assignation était nulle car elle ne mentionnait pas le domicile de M. X et avait condamné ce dernier à payer 1.500 euros à M. Y sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile, ainsi qu'aux dépens. En appel, M. X a régularisé l'acte en indiquant son adresse personnelle, et M. Y n'a pas démontré de grief persistant malgré cette régularisation. La Cour d'Appel a estimé que la nullité était couverte par la régularisation ultérieure de l'acte et a donc infirmé l'ordonnance, condamnant M. Y aux dépens de première instance et d'appel, et rejetant les demandes fondées sur l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 1re ch. 1re sect., 6 avr. 2021, n° 20/05512
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 20/05512
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Pontoise, 13 octobre 2020, N° 18/04427
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 1re chambre 1re section, 6 avril 2021, n° 20/05512