Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 6, 26 mars 2026, n° 25/02563
CA Versailles
Confirmation 26 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [A], [E] a investi 35 000 euros dans des cryptomonnaies suite à une annonce, mais a découvert qu'il s'agissait d'une fraude. Il a assigné sa banque, la Socram Banque, en responsabilité pour manquement à son devoir de vigilance et pour sa responsabilité contractuelle.

Le tribunal de première instance a débouté Monsieur [A], [E] de ses demandes, estimant que l'obligation de vigilance de la banque, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent, n'avait pas pour finalité la protection du consommateur. La cour d'appel a confirmé cette décision.

La cour d'appel a jugé que la banque n'avait pas manqué à son obligation de vigilance, car le dispositif de lutte contre le blanchiment d'argent vise l'intérêt général et non la protection des intérêts privés. Elle a également considéré que la banque n'avait pas failli à sa responsabilité contractuelle, car aucune anomalie apparente n'avait été détectée dans les opérations, et que le client avait orienté lui-même ses fonds vers cet investissement.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, ch. civ. 1 6, 26 mars 2026, n° 25/02563
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 25/02563
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 4 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 6, 26 mars 2026, n° 25/02563