INPI, 16 octobre 2025, 22/11272
INPI 16 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Protection par le droit d'auteur de la veste multipoche

    Le tribunal a reconnu l'originalité de la veste multipoche et a constaté que la société [Localité 7] avait reproduit des éléments protégés sans autorisation, constituant ainsi une contrefaçon.

  • Accepté
    Préjudice économique et moral

    Le tribunal a évalué le préjudice subi par la société STARS et a fixé les dommages-intérêts à 15.000 euros en tenant compte des bénéfices réalisés par la société [Localité 7].

  • Accepté
    Atteinte au droit moral d'auteur

    Le tribunal a reconnu que M. [W] était l'auteur de la veste multipoche et que la société [Localité 7] avait violé ses droits moraux, lui causant un préjudice.

  • Accepté
    Frais de constat exposés

    Le tribunal a condamné la société [Localité 7] à rembourser les frais de constat, considérant qu'ils étaient nécessaires pour la défense des droits de la société STARS.

Résumé par Doctrine IA

La société STARS et Monsieur [W] ont assigné la société [Localité 7] pour contrefaçon de droit d'auteur et concurrence déloyale. Ils soutiennent que la veste "Reporter" commercialisée par la défenderesse reproduit les caractéristiques originales de leur veste multipoche, créée par Monsieur [W] et protégée par le droit d'auteur. Ils demandent des dommages-intérêts pour atteinte à leurs droits patrimoniaux et moraux, ainsi que des mesures comme l'interdiction de commercialisation et la destruction des produits contrefaisants.

La société [Localité 7] a contesté la demande, arguant que la veste multipoche n'est pas originale et est tombée dans le domaine public. Elle a également soulevé une fin de non-recevoir concernant le droit moral de Monsieur [W]. La défenderesse a demandé le rejet des demandes des demandeurs et, subsidiairement, des mesures alternatives à la destruction.

Le tribunal a jugé que la veste multipoche est une œuvre originale protégée par le droit d'auteur, portant l'empreinte de la personnalité de son créateur. Il a constaté que la veste "Reporter" reproduit les caractéristiques originales de la veste protégée, caractérisant ainsi une contrefaçon de droit d'auteur. La société [Localité 7] a été condamnée à payer 15.000 euros à la société STARS pour atteinte à ses droits patrimoniaux et 2.000 euros à Monsieur [W] pour atteinte à ses droits moraux. Les demandes de mesures d'interdiction, de publication et de destruction ont été rejetées comme surabondantes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
INPI, 16 oct. 2025, n° 22/11272
Numéro(s) : 22/11272
Domaine propriété intellectuelle : DESSIN ET MODELE
Référence INPI : D20250055
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
INPI, 16 octobre 2025, 22/11272