Tribunal administratif de Melun, 12ème chambre, éloignement, 13 décembre 2024, n° 2403143
TA Melun
Rejet 13 décembre 2024
>
CAA Paris
Rejet 25 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Urgence de la situation

    Le tribunal a constaté que le demandeur a finalement obtenu l'aide juridictionnelle totale, rendant la demande d'admission provisoire sans objet.

  • Rejeté
    Incompétence de l'autorité signataire

    Le tribunal a écarté ce moyen, constatant que la préfète avait délégué ses pouvoirs à une autorité compétente pour signer les décisions contestées.

  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de l'arrêté

    Le tribunal a jugé que l'arrêté était suffisamment motivé, mentionnant les raisons pour lesquelles le droit au séjour n'était plus applicable.

  • Rejeté
    Méconnaissance du principe du contradictoire

    Le tribunal a estimé que le requérant n'a pas prouvé qu'il avait été empêché de présenter des éléments pertinents avant la décision.

  • Rejeté
    Droit au maintien sur le territoire

    Le tribunal a jugé que le requérant ne justifiait pas d'un droit de séjour valide au moment de l'arrêté contesté.

  • Rejeté
    Frais exposés par le demandeur

    Le tribunal a estimé que l'Etat n'était pas la partie perdante dans cette instance, et a donc rejeté la demande.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. C E A demande au Tribunal d'annuler un arrêté préfectoral l'obligeant à quitter le territoire français, d'obtenir une autorisation provisoire de séjour, et de bénéficier de l'aide juridictionnelle. Les questions juridiques posées concernent la légalité de l'arrêté, notamment l'incompétence de l'autorité signataire, le respect du droit au contradictoire, et la motivation de la décision. Le Tribunal rejette la requête, considérant que l'arrêté est suffisamment motivé, que la préfète était compétente, et que M. A ne justifie pas d'éléments pertinents pour contester son éloignement. En conséquence, il n'y a pas lieu d'accorder l'aide juridictionnelle ni d'invoquer des dommages-intérêts.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Melun, 12e ch., éloignement, 13 déc. 2024, n° 2403143
Juridiction : Tribunal administratif de Melun
Numéro : 2403143
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Melun, 12ème chambre, éloignement, 13 décembre 2024, n° 2403143