Tribunal administratif de Montreuil, 1ère chambre, 7 novembre 2024, n° 2201265
TA Montreuil
Rejet 7 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Exonération de taxe sur la valeur ajoutée pour les fonds d'investissement alternatifs

    La cour a estimé que l'exonération de taxe sur la valeur ajoutée s'applique également aux fonds d'investissement alternatifs régis par le droit d'autres États membres de l'Union européenne, et que les commissions perçues par la société étaient donc soumises à la taxe.

  • Rejeté
    Inapplicabilité du rappel de taxe sur la valeur ajoutée

    La cour a confirmé que le rappel de taxe était justifié, car les fonds d'investissement alternatifs peuvent être soumis à la taxe sur la valeur ajoutée selon les dispositions légales en vigueur.

  • Rejeté
    Droit à la prise en charge des frais de justice

    La cour a jugé que l'État n'étant pas la partie perdante dans ces instances, la demande de prise en charge des frais de justice devait être rejetée.

Résumé par Doctrine IA

La société Tikehau Investment Management a demandé au tribunal la restitution de la TVA et de la taxe sur les salaires acquittées à tort, ainsi que des intérêts moratoires et des frais de justice. Les questions juridiques posées concernent l'application de l'exonération de TVA prévue par l'article 261 C du code général des impôts pour les fonds d'investissement alternatifs situés hors de France. La juridiction a conclu que ces fonds, bien qu'étrangers, peuvent bénéficier de l'exonération, et a rejeté les demandes de Tikehau, considérant qu'elle n'était pas fondée à demander la restitution des montants en question. Les conclusions sur le fondement de l'article L. 761-1 du code de justice administrative ont également été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Montreuil, 1re ch., 7 nov. 2024, n° 2201265
Juridiction : Tribunal administratif de Montreuil
Numéro : 2201265
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Montreuil, 1ère chambre, 7 novembre 2024, n° 2201265