Tribunal administratif de Toulon, 1ère chambre, 31 mars 2023, n° 2100462
TA Toulon
Annulation 31 mars 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Intérêt à agir

    La cour a estimé que les requérants, en tant que voisins immédiats, justifient d'un intérêt à agir en raison de l'impact potentiel du projet sur leurs conditions d'occupation.

  • Rejeté
    Incompétence de l'auteur de la décision

    La cour a jugé que l'arrêté de délégation de signature était opposable et que l'auteur de la décision était compétent.

  • Rejeté
    Méconnaissance des dispositions du code de l'urbanisme

    La cour a constaté que le projet respectait les exigences de desserte et d'accès aux réseaux, écartant ainsi ce moyen.

  • Accepté
    Suppression d'une aire de retournement

    La cour a constaté que la suppression de l'aire de retournement était en méconnaissance des dispositions du PLU.

  • Accepté
    Dépens

    La cour a jugé que les défendeurs, parties perdantes, devaient verser une somme aux requérants au titre des dépens.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les requérants, propriétaires et occupants de biens immobiliers à proximité d'un projet de construction, demandent l'annulation de deux permis de construire délivrés à la SASU Icade Promotion par le maire de Six-Fours-les-Plages. Les questions juridiques portent sur la légalité des permis, notamment en raison d'un prétendu défaut d'intérêt à agir, d'incompétence de l'auteur des décisions, et de méconnaissance des règles d'urbanisme. La juridiction conclut que les requérants disposent d'un intérêt à agir et rejette les moyens soulevés contre le permis de construire initial, mais annule le permis modificatif du 15 novembre 2021 pour avoir supprimé une aire de retournement, en violation des dispositions du PLU. Les parties perdantes sont condamnées à verser des frais aux requérants.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Toulon, 1re ch., 31 mars 2023, n° 2100462
Juridiction : Tribunal administratif de Toulon
Numéro : 2100462
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Toulon, 1ère chambre, 31 mars 2023, n° 2100462