Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Pontoise, ch. 03, 14 janv. 2026, n° 2023F00803 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Pontoise |
| Numéro(s) : | 2023F00803 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 janvier 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE PONTOISE
JUGEMENT DU 14 JANVIER 2026 CHAMBRE 03
N° RG : 2023F00803
DEMANDEUR
SA MERCEDES-BENZ FINANCIAL SERVICES FRANCE Prise en la personne de son représentant légal [Adresse 8] Représentée par la SELARL HKH AVOCATS prise en la personne de Maître Olivier HASCOËT, Avocat [Adresse 1] Comparante
DÉFENDEURS
Monsieur [H] [B] [Adresse 3] Représenté par Maître Anthony REISBERG, Avocat [Adresse 6] Et par Maître Franck BENHAMOU, Avocat [Adresse 4] Comparant
Monsieur. [X], [E], [K] [R] [Adresse 7] Non comparant
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Lors des débats du 16 décembre 2025 : Mme Sylvie PEGORIER, Juge chargée d’instruire l’affaire,
Lors du délibéré :
M. Pierre HOYNANT, Président de chambre,
M. Jean-Yves AMABLE, Juge,
Mme Sylvie PEGORIER, Juge,
M. Philippe KARCHER, Juge,
M. Francis DORVEAUX, Juge,
JUGEMENT
Prononcé publiquement par mise à disposition du jugement au greffe du tribunal conformément aux dispositions de l’article 450 du code de procédure civile.
Jugement signé par M. Jean-Yves AMABLE, Juge, M. Pierre HOYNANT, Président de chambre, empêché, et par M. Cédric RAGUÉNÈS, Greffier d’audience auquel la minute de la décision a été remise par le magistrat signataire.
LES FAITS
La société Mercedes-Benz Financial Services France réclame à M. [H] [B], en sa qualité de co-locataire au titre d’un contrat de financement d’un véhicule avec option d’achat :
* la somme de 10 890,18 euros au titre de l’indemnité de privation de jouissance du véhicule d’occasion de marque Mercedes Benz, modèle Classe C 180 BCI BA Classic, immatriculé [Immatriculation 11], numéro de série WDD2040001A922543 dont l’option d’achat n’a pas été levée,
la somme de 259,29 euros par mois correspondant au dernier loyer HT, à compter du mois de septembre 2023, et ce jusqu’à la restitution effective du véhicule avec ses clés et documents administratifs,
la restitution du véhicule et les frais de remise en état et de dépassement kilométrique.
M. [H] [B] conteste, entre autre, devoir cette somme au motif que le 1 ier juillet 2020, la société Luxury Limo [Localité 12], locataire principal au titre dudit contrat de financement, a été dissoute par M. [X] [R], en sa qualité de liquidateur amiable, et a assigné ce dernier en intervention forcée à la cause afin d’être relevé d’éventuelles condamnations.
A l’audience de plaidoirie du 16 décembre 2025, la société Mercedes-Benz Financial Services France se désiste de son instance en cours.
M. [H] [B] accepte ce désistement.
LA PROCÉDURE
Par acte délivré le 1 er septembre 2023, suivant les modalités prévues à l’article 656 du code de procédure civile, la SA Mercedes-Benz Financial Services France, immatriculée au RCS de Versailles sous le n° 304 974 249, a assigné M. [H] [B], né le [Date naissance 5] 1987 à [Localité 9] (Algérie), de nationalité française, demeurant [Adresse 3]) à comparaître devant ce tribunal pour l’audience du 4 octobre 2023.
Cette affaire a été enrôlée sous le n°2023F00803.
Par acte délivré le 9 novembre 2023, suivant les modalités prévues à l’article 659 du code de procédure civile, M. [H] [B], né le [Date naissance 5] 1987 à [Localité 9] (Algérie), de nationalité française, demeurant [Adresse 3]) a assigné M. [X], [E], [K] [R], né le [Date naissance 2] 1985 à [Localité 10] (59), demeurant [Adresse 7] à comparaître devant ce tribunal pour l’audience du 29 novembre 2023.
Cette affaire a été enrôlée sous le n° 2023F01025.
Par mesure d’administration judiciaire, le tribunal a ordonné à l’audience du 29 novembre 2023, la jonction de l’instance enrôlée sous le n° 2023F01025 avec celle enrôlée sous le n° 2023F00803, l’instance se poursuit en conservant le numéro de placet initial.
A l’audience de plaidoirie du 23 avril 2024, l’affaire a été renvoyée à l’audience de Mise en Etat du 29 mai 2024 pour les conclusions en réponse de la société Mercedes-Benz Financial Services France, celle-ci n’ayant pas reçu les dernières conclusions en défense en raison d’un problème d’adresse mail.
Par conclusions régularisées à l’audience du 29 mai 2024, la société Mercedes-Benz Financial Services France demande au tribunal de :
Vu les articles 1134 et suivants du code civil dans leur rédaction applicable aux faits,
Voir dire et juger que les différentes demandes de la société Mercedes-Benz Financial Services France sont recevables et bien fondées,
Y faisant droit,
* Voir déclarer Monsieur [H] [B] mal fondé en ses demandes, fins et conclusions ; l’en débouter,
* Voir condamner Monsieur [H] [B] à payer à la société Mercedes-Benz Financial Services France, au titre du contrat de location avec option d’achat n° 1189960 conclu le 27 février 2015 :
* la somme de 10 890,18 euros au titre de l’indemnité de privation de jouissance du véhicule, terme du mois d’août inclus, avec intérêts au taux légal à compter de la mise en
demeure du 24 septembre 2020 et, à titre subsidiaire, à compter de la présente assignation qui en tant que de besoin, vaut mise en demeure,
* la somme de 259,29 euros par mois correspondant au dernier loyer HT, à compter du mois de septembre 2023, avec intérêts au taux légal à compter de la présente assignation, et ce jusqu’à la restitution effective du véhicule avec ses clés et documents administratifs.
* Voir rappeler que la restitution du véhicule entraînera l’application des clauses contractuelles prévues à l’article II.7.b)2) et que Monsieur [H] [B] sera alors éventuellement redevable des frais de remise en état et de dépassement kilométrique,
* Voir ordonner la capitalisation annuelle des intérêts conformément à l’article 1343-2 du code civil,
* Voir condamner Monsieur [H] [B] à payer à la société Mercedes-Benz Financial Services France la somme de 1 500 euros sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile,
* Voir rappeler que l’exécution provisoire est de droit en application de l’article 514 du code de procédure civile,
* Voir condamner Monsieur [H] [B] aux entiers dépens.
Dans ses conclusions déposées au greffe le 10 septembre 2024, M. [H] [B] demande au tribunal de :
Vu les articles 12, 122 et 700 du code de procédure civile,
Vu les articles 1162, 1178 et 2224 du code civil,
Vu l’article L.341-2 ancien du code de la consommation,
Vu les articles L.110-4, L.237-12 et L.631-1 et suivants du code de commerce,
Vu la jurisprudence,
A titre liminaire,
* Constater que l’ensemble des demandes de la société Mercedes-Benz Financial Services France antérieures à la date du 1 ier septembre 2018, soit la somme de 6 475,49 euros sont prescrites,
Par conséquent,
* Débouter la société Mercedes-Benz Financial Services France de l’ensemble de ses demandes prescrites, soit la somme de 6 475,49 euros,
A titre principal,
* Juger que l’engagement de Monsieur [H] [B] est un engagement de cautionnement,
* Déclarer par conséquent ledit cautionnement nul pour non-respect des conditions de forme légales de validité,
Par conséquent,
* Débouter la société Mercedes-Benz Financial Services France de l’ensemble de ses demandes, En tout état de cause,
* Juger que seule la responsabilité de Monsieur [X] [R] peut être engagée,
Et en tous les cas,
* Condamner Monsieur [X] [R] à garantir et à couvrir financièrement toute condamnation qui pourrait être prononcée à l’encontre de Monsieur [H] [B],
* Condamner solidairement Monsieur [X] [R] et la société Mercedes-Benz Financial Services France à verser à Monsieur [H] [B] la somme de 2 500 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ainsi qu’aux entiers dépens.
Après renvois, l’affaire est venue à l’audience de plaidoirie le 17 décembre 2024 au cours de laquelle la société Mercedes-Benz Financial Services France et M. [H] [B] ont été entendus en leurs explications en l’absence de M. [X] [R] ; ce dernier ne se présente pas ni personne à sa place ; il ne fournit pas davantage d’observation écrite.
Par jugement du 12 mars 2025, le tribunal de commerce de Pontoise a ordonné la réouverture des débats et l’inscription de l’affaire à l’audience de plaidoirie du 13 mai 2025 à 14h30 afin d’entendre les parties sur les opérations de cession de la société Luxury Limo [Localité 12] à M. [X] [R], afin de s’assurer que le
véhicule, objet du litige, soit bien partie intégrante au contrat de cession et à ce titre, demande à M. [H] [B] et M. [X] [R], de produire ledit contrat de cession.
MM. [H] [B] et [X] [R] ont en outre été invités à fournir les éléments de preuve permettant de savoir où se trouve le véhicule, sa restitution ayant été demandée par la société Mercedes-Benz Financial Services France.
L’affaire est revenue à l’audience de plaidoirie le 13 mai 2025 au cours de laquelle la société Mercedes-Benz Financial Services France et M. [H] [B] ont été entendus en leurs explications sur les éléments demandés suite à la réouverture des débats en l’absence de M. [X] [R] ; ce dernier ne se présente pas ni personne à sa place ; il ne fournit pas davantage d’observation écrite.
Lors de l’audience de plaidoirie du 13 mai 2025, les parties présentes n’apportent pas davantage d’explications ni d’éléments complémentaires.
Cependant, par un courriel en date du 21 juillet 2025, le conseil de M. [H] [B] a fait parvenir au Tribunal une note en délibéré qui a été retenue.
Compte tenu de ces nouveaux documents et de leur date tardive de réception eu égard à l’audience de plaidoirie du 13 mai 2025, le jugement qui devait être prononcé le 3 septembre 2025 a été reporté au 19 novembre 2025.
Par un jugement en date du 19 novembre 2025, le tribunal de commerce de Pontoise a ordonné la réouverture des débats et l’inscription de l’affaire à l’audience de plaidoirie du 16 décembre 2025 à 14h30 afin d’entendre les parties sur ces nouveaux éléments envoyés par note en délibéré du 21 juillet 2025.
L’affaire est revenue à l’audience de plaidoirie le 16 décembre 2025 au cours de laquelle la société Mercedes-Benz Financial Services France et M. [H] [B] ont été entendus en leurs explications sur les éléments demandés suite à la réouverture des débats en l’absence de M. [X] [R] ; ce dernier ne se présente pas ni personne à sa place ; il ne fournit pas davantage d’observation écrite.
Lors de l’audience de plaidoirie du 16 décembre 2025, compte tenu des éléments apportés le 21 juillet 2025 par le défendeur, la société Mercedes-Benz Financial Services France déclare se désister de son instance.
M. [H] [B], présent en personne et représenté à l’audience déclare oralement accepter ce désistement.
En vertu de l’article 472 du code de procédure civile, lorsque le défendeur ne comparait pas, il est néanmoins statué sur le fond, le juge ne faisant droit à la demande que s’il l’estime recevable, régulière et bien fondée.
Pour plus ample exposé des prétentions et moyens des parties présentes, il est renvoyé à leurs dernières écritures conformément aux dispositions de l’article 455 du code de procédure civile.
SUR QUOI LE TRIBUNAL
Sur le désistement d’instance et d’action
Les parties se sont rapprochées et sont parvenues à un accord amiable mettant fin à ce litige.
En vertu des articles 394 et suivants du code de procédure civile, le demandeur peut se désister de sa demande en vue de mettre fin à l’instance et l’action.
Tel est le cas en l’espèce, la société Mercedes-Benz Financial Services France se désiste de son instance.
M. [H] [B], présent à l’audience, a accepté ce désistement sans condition.
Ce désistement est donc recevable, régulier et parfait.
Il conviendra de constater l’extinction de l’instance.
Les dépens de l’instance éteinte seront laissés à la charge de la partie qui se désiste en application de l’article 399 du code de procédure civile.
Sur l’exécution provisoire
La présente décision est de droit exécutoire à titre provisoire conformément aux dispositions de l’article 514 du code de procédure civile.
Sur le délibéré
Conformément aux dispositions des articles 469 et 473 du code de procédure civile, le jugement est réputé contradictoire.
Le tribunal a fait savoir, lors de la clôture des débats, qu’il rendrait sa décision pour le 14 janvier 2026, date à laquelle le jugement sera tenu à la disposition des parties au greffe de ce tribunal, conformément aux dispositions de l’article 450 du code de procédure civile.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré conformément à la loi, statuant publiquement par jugement réputé contradictoire en premier ressort,
Constate le désistement d’instance de la société Mercedes-Benz Financial Services France,
Constate que M. [H] [B] a accepté ce désistement,
Déclare le désistement d’instance parfait,
Constate l’extinction de l’instance par l’effet dudit désistement,
Dit que le tribunal de commerce de Pontoise se trouve dessaisi et l’instance éteinte,
Laisse à la charge de la société Mercedes-Benz Financial Services France, les dépens de l’instance, en
ce compris les frais de greffe liquidés à la somme de 299,32 euros TTC, sauf convention contraire des parties Rappelle que l’exécution provisoire est de droit.
Le greffier
Le président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Liquidateur ·
- Urssaf ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Location de véhicule ·
- Commissaire de justice ·
- Jugement
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire ·
- Service ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Commerce ·
- Délai
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Activité économique ·
- Période d'observation ·
- Associé ·
- Commerce ·
- Salarié ·
- Echo
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Bâtiment ·
- Liquidation judiciaire ·
- Conversion ·
- Activité ·
- Mandataire ·
- Suppléant ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Juge ·
- Jugement
- Loyers impayés ·
- Clause pénale ·
- Automobile ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Location ·
- Adresses ·
- Matériel ·
- Pierre ·
- Intérêt
- Mandataire judiciaire ·
- Conversion ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Entreprise ·
- Activité ·
- Code de commerce ·
- Chef d'entreprise
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Missile ·
- Vietnam ·
- Mission ·
- Prestation ·
- Conseiller militaire ·
- Facture ·
- Transfert de technologie ·
- Ambassadeur ·
- Conférence ·
- La réunion
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Actif ·
- Mobilier ·
- Vente aux enchères ·
- Activité ·
- Procédure
- Établissement ·
- Dividende ·
- Référé ·
- Prélèvement social ·
- Associé ·
- Commissaire de justice ·
- Comptable ·
- Prescription ·
- Pourvoir ·
- Assignation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Communiqué ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ouverture
- Désistement d'instance ·
- Comparution ·
- Jugement par défaut ·
- Adresses ·
- Biens ·
- Facture ·
- Dernier ressort ·
- Paiement ·
- Dépens ·
- Acte
- Holding ·
- Urssaf ·
- Adresses ·
- Situation financière ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Enquête ·
- Personnes ·
- Tribunaux de commerce
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.