Tribunal Judiciaire de Lille, Chambre 01, 29 novembre 2024, n° 21/01063
TJ Lille 29 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Application du statut des baux commerciaux

    La cour a estimé que la S.C.I. RENT+ n'a pas démontré l'existence d'une soumission volontaire non équivoque des parties au statut des baux commerciaux, et que le maintien dans les lieux ne suffit pas à qualifier la relation de bail commercial.

  • Rejeté
    Dénonciation régulière de la clause de forfait de charges

    La cour a jugé que la dénonciation de la clause de forfait de charges était irrégulière, car elle ne résultait pas d'un accord entre les parties.

  • Accepté
    Erreur dans le montant du loyer acquitté

    La cour a constaté une erreur dans le montant du loyer acquitté et a ordonné le paiement d'un rappel de loyers.

  • Rejeté
    Préjudice lié au refus de paiement

    La cour a jugé que la S.C.I. RENT+ ne justifiait pas d'un préjudice lié au refus de paiement, et a donc rejeté la demande.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Lille, la SCI Rent+ a demandé la qualification de son contrat de bail avec la SAS Maisons du Monde en tant que bail commercial à partir du 15 mai 2017, ainsi que le paiement de loyers et charges impayés. Les questions juridiques portaient sur la nature du bail et la validité de la dénonciation d'une clause de forfait de charges. Le tribunal a rejeté la demande de la SCI Rent+, considérant que le bail ne relevait pas du statut des baux commerciaux et que la dénonciation de la clause de forfait était irrégulière. La SAS Maisons du Monde a été condamnée à payer 2 798,06 € à la SCI Rent+ pour des arriérés de loyers, tandis que les autres demandes ont été déboutées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lille, ch. 01, 29 nov. 2024, n° 21/01063
Numéro(s) : 21/01063
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 25 septembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lille, Chambre 01, 29 novembre 2024, n° 21/01063