Tribunal Judiciaire de Lyon, Ctx protection sociale, 24 février 2026, n° 18/01936
TJ Lyon 24 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Compétence matérielle du pôle social

    La cour a estimé que le litige relatif au recouvrement des cotisations sociales par l'URSSAF relève bien du contentieux de la sécurité sociale, justifiant la compétence du pôle social.

  • Rejeté
    Irrégularité de la mise en demeure

    La cour a jugé que la mise en demeure était suffisamment précise et régulière, et que les arguments concernant la commission de recours amiable ne justifiaient pas l'annulation.

  • Accepté
    Régularité de la mise en demeure

    La cour a validé la mise en demeure, considérant qu'elle était conforme aux exigences légales et que le montant réclamé était justifié.

  • Accepté
    Droit aux frais de justice

    La cour a jugé que l'URSSAF avait droit à des frais de justice en raison de la nature du litige et de la décision rendue.

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [G] [J], médecin anesthésiste non-salarié, a contesté une mise en demeure de l'URSSAF Pays de la [Localité 2] réclamant 5 138 euros de cotisations sociales et majorations de retard pour novembre 2017. Il a soulevé une exception d'incompétence du pôle social du tribunal judiciaire, arguant que l'URSSAF, en tant que personne morale de droit privé, relève des juridictions civiles. Il a également contesté la régularité de la mise en demeure et la qualité de l'URSSAF à agir.

Le tribunal a rejeté l'exception d'incompétence, jugeant que les litiges relatifs au recouvrement des cotisations sociales relèvent bien du contentieux de la sécurité sociale. Il a également rejeté les demandes de sursis à statuer et de renvoi, estimant que l'affaire pouvait être jugée indépendamment d'autres procédures. La recevabilité des demandes de l'URSSAF a été déclarée.

Finalement, le tribunal a validé la mise en demeure de l'URSSAF, estimant qu'elle était régulière en la forme et sur le fond. Monsieur [G] [J] a été condamné à payer la somme réclamée, ainsi qu'une indemnité au titre de l'article 700 du code de procédure civile, et la décision a été déclarée provisoirement exécutoire.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lyon, ctx protection soc., 24 févr. 2026, n° 18/01936
Numéro(s) : 18/01936
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 10 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lyon, Ctx protection sociale, 24 février 2026, n° 18/01936