Tribunal Judiciaire de Meaux, Retention admin étrangers, 26 février 2026, n° 26/01060
TJ Meaux 26 février 2026
>
CA Paris
Infirmation 2 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularité de la procédure de garde à vue

    La cour a rejeté les moyens d'irrégularité, considérant que la notification des droits a été effectuée dans des conditions régulières et que l'intéressé a pu comprendre ses droits.

  • Rejeté
    Défaut d'alimentation en garde à vue

    La cour a estimé que la privation de proposition de nourriture sur une période majoritairement nocturne n'est pas de nature à caractériser une atteinte à la dignité de la personne.

  • Rejeté
    Impossible contrôle de la chaîne privative de liberté

    La cour a jugé que la chaîne privative de liberté a été respectée et que les circonstances de la notification ne sont pas susceptibles de critiques.

Résumé par Doctrine IA

Le préfet de police a demandé la prolongation de la rétention administrative de Monsieur [F] [Y] pour une durée de vingt-six jours. La défense de Monsieur [F] [Y] a soulevé plusieurs moyens de nullité de la procédure, notamment concernant la notification des droits, l'absence d'interprète, le défaut d'alimentation et le contrôle de la chaîne privative de liberté.

Le tribunal a rejeté les moyens de nullité soulevés par la défense. Il a considéré que la notification des droits avait été correctement effectuée malgré l'état d'ébriété initial, que l'utilisation d'un interprète en anglais n'avait pas substantiellement atteint les droits de l'intéressé, et que les conditions d'alimentation et la chaîne privative de liberté étaient régulières.

En conséquence, le tribunal a déclaré la requête du préfet recevable et la procédure régulière. Il a ordonné la prolongation de la rétention administrative de Monsieur [F] [Y] pour une durée de vingt-six jours.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Meaux, retention admin étrangers, 26 févr. 2026, n° 26/01060
Numéro(s) : 26/01060
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 6 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Meaux, Retention admin étrangers, 26 février 2026, n° 26/01060